Cauet prêt pour une quotidienne sur TF1... ou ailleurs ?
Alors que le premier trimestre 2006 n’est pas encore achevé, les rumeurs et autres tractations vont bon train pour la rentrée de septembre. Et après deux saisons de calme niveau transfert, il se pourrait que de nombreux changements interviennent sur les grilles de rentrée. Déjà, l’équipe de Patrick de Carolis étudie avec attention les différentes possibilités pour accueillir de nouveaux animateurs en vue de booster l’audience de France 2 et France 3.
Et l’animateur qui suscite toutes les convoitises est celui que les chaînes de télévision rejetaient il y a une dizaine d’années. Son nom : Cauet. Popularisé avec La Méthode Cauet, l’animateur fait le succès de TF1 tous les jeudis soirs. Ce talk-show hebdomadaire, à l’antenne depuis juin 2003, rassemble près de 3 millions de téléspectateurs en dépassant allégrement les 60% de part de marché sur les 15/24 ans. Un public jeune qui lui est également fidèle à la radio. En effet, Cauet jongle avec le succès sur Fun Radio où il officie tous les matins entre 6 et 9 heures. L’émission en public du vendredi fait même le bonheur de TF6. Cauetivi fait partie des meilleures audiences de la chaîne câblée.
Et non seulement Cauet touche à tout mais le public le suit et l’encourage. Il est devenu, en peu de temps, l’animateur préféré des moins de 35 ans. Les lecteurs de Toutelatele.com ne s’y sont, du reste, pas trompés en le propulsant personnalité TV de l’année en 2004 et 2005 ! En couverture des hebdos télé ou encore de la presse people, Cauet fait désormais partie de la cour des grands.
Il semble donc tout naturel que la concurrence s’intéresse de très près à Cauet. Mais TF1 ne veut pas perdre son poulain. Pourtant, après trois saisons de Méthode Cauet, l’animateur semble vouloir faire autre chose. Pour preuve, il multiplie les projets pour TF1 mais ces derniers tardent à satisfaire la direction. Attendu depuis plusieurs semaines, Le Muppet Show semble bel et bien en stand by. Tout comme Le Euj, le jeu déjanté produit par Alain Chabat. La seule certitude est Cauet retourne à la télé, une émission basée sur les parodies des différents programmes du petit écran. Les Experts, Queer 5 experts dans le vent, 24 heures chrono autant d’émissions dans lesquelles Cauet va endosser un rôle pour le meilleur du rire. La diffusion de Cauet retourne à la télé est prévue en prime time fin avril.
Mais le véritable souhait de l’animateur est de prendre les commandes d’une quotidienne à la télévision. TF1 aurait pris bonne note de ce désir pour sa tranche 18/20 heures. Mais cette dernière est actuellement dévolue à Endemol, avec Crésus et A prendre ou à laisser. Et le succès est au rendez-vous. 3 millions de personnes sont fidèles à Lagaf’ à 18h10, près de 5.3 millions le sont à Arthur. Pourtant si TF1 veut conserver Cauet, elle devra vraisemblablement lui faire de la place. Guère évident pour la chaîne privée qui évite d’avoir des émissions fixes en access et pre access pour mieux accueillir les résumés de ses real tv saisonnières.
Mais Canal + se laisserait bien tenter par Cauet. Récemment, l’animateur a été vu dans les locaux de la chaîne cryptée tout comme Marc-Olivier Fogiel. Quant à Cauet en access prime time, M6 en rêve. L’animateur correspond parfaitement au ton et à la cible de la chaîne privée.
Quoiqu’il advienne, Cauet aura sa quotidienne à la rentrée 2006. Si TF1 lui offre, il restera assurément sur la chaîne qui a fait de lui une star. Dans le cas contraire, il aura le choix d’accepter l’offre des concurrents. Plus que jamais, les discussions vont aller bon train d’ici l’été...