Toutelatele

Cauchemar en cuisine - Somain : le restaurant d’Emmanuelle est-il fermé ou ouvert depuis le passage de Philippe Etchebest ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 17/07/2024 à 20:22

M6 mise sur un numéro inédit de Cauchemar en cuisine spéciale « Que sont-ils devenus ? » ce mercredi 17 juillet 2024 en prime time. Philippe Etchebest se rendra notamment à Somain pour retrouver Emmanuelle. Depuis son passage, la restauratrice a-t-elle sorti la tête de l’eau ?

M6 propose un numéro inédit de Cauchemar en cuisine : Que sont-ils devenus ? ce mercredi 17 juillet 2024 en prime time. Philippe Etchebest s’est rendu dans trois restaurants pour retrouver d’anciens participants. Il est notamment passé à Somain (59490), dans le Nord, une petite bourgade entre Douai et Valenciennes. Le chef a retrouvé Emmanuelle. Depuis son passage dans l’émission en novembre 2023, son établissement est-il toujours ouvert ?

Pour rappel, Emmanuelle a repris un restaurant, nommé « Blitz » , il y a quatre ans. Les clients ne sont pas nombreux et la restauratrice, ainsi que Kelly, son employée, sont désemparées. Philippe Etchebest avait été plutôt satisfait lors de son arrivée. Mais le chef avait fini par découvrir une réalité beaucoup moins joyeuse.

Un changement bénéfique pour Emmanuelle depuis le passage de Philippe Etchebest ?

À l’issue de l’émission, Philippe Etchebest avait demandé à Emmanuelle de s’imposer comme cheffe et de reprendre en main la cuisine, qu’elle avait confiée à Kelly. Depuis son passage dans Cauchemar en cuisine, les conseils du chef ont-ils été bénéfiques ?

Pour Toutelatele, Emmanuelle avait confié que son restaurant avait changé de décoration grâce à l’équipe de Cauchemar en cuisine . Puis, elle avait expliqué qu’il « n’y avait pas assez de clients » dans son établissement. Elle espérait que la clientèle allait revenir grâce à son passage dans l’émission. Cela a-t-il été le cas ?

Philippe Etchebest piège Emmanuelle

Après la diffusion de l’émission, Le Blitz affichait quasiment complet chaque jour. L’établissement est donc toujours ouvert. Emmanuelle recherche d’ailleurs du personnel qualifié en restauration et en salle. En mai 2024, les caméras de Cauchemar en cuisine sont revenues au Blitz. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, la restauratrice explique : « J’ai été appelée la veille par une journaliste. Elle m’a dit qu’elle viendrait juste m’interviewer. Ca me stressait déjà pas mal ».

Emmanuelle a été surprise de voir Philippe Etchebest débarquer en plein service du midi : « Ca m’a stressée encore plus. Heureusement, nous avions pas mal de monde ce jour-là, mais ce n’était pas complet non plus ». Par ailleurs, sur Facebook, la page du Blitz est très active. Une photo de l’équipe du restaurant avec Philippe Etchebest a récemment été publiée.

Emmanuelle peut se verser un salaire

Depuis la fin de ce semestre, Emmanuelle peut enfin se verser un salaire : « C’est un SMIC, ce n’est pas grand-chose, mais c’est déjà ça ». Le Blitz est situé au 154 rue André Denimal, à Somain. Il est fermé le lundi et tous les troisièmes week-ends du mois. Cet été, il sera fermé 27 juillet au 26 août 2024. L’établissement est ouvert du mardi au jeudi entre 12 heures et 14h30, le vendredi de 12 heures à 14h30 puis de 19 heures à 22 heures, le samedi de 19 heures à 22 heures et le dimanche de midi à 14 heures.

Concernant les avis, ils sont globalement bons. Sur Google, Le Blitz obtient une note de 4,4 sur 5 parmi 254 avis. On peut notamment lire : « Nous avons passé un agréable moment, l’équipe est au top et accueillante. Les repas sont copieux et excellent ! ( même plus la place pour un dessert ) et produits sont frais. Je recommande fortement ».

Cauchemar en cuisine n’a rien changé... pour certains !

En revanche, certains estiment que l’émission n’a rien changé. Sur Tripadvisor, où le Blitz obtient une note de 4 sur 5 parmi 51 avis, certains clients sont déçus : « Il ne suffit d’avoir bénéficié du passage du grand chef Etchebest et de l’émission « Cauchemar en cuisine », pour que soit relevé le niveau d’un restaurant ! Encore faut-il que les plats, même simples, soient bons et goûteux ».

La cliente détaille : « Pour notre (premier) passage dans ce petit resto du nord de la France, nous avions décidé de goûter les spécialités locales. Le « Welch » était bon sans plus, disons acceptable, mais pas exceptionnel. Le « potjevleesch » était juste bon à nourrir un animal de compagnie, tellement il ressemblait à une bouillie, alors que normalement cela se présente sous forme de tranches. Le goût n’était pas non plus au rendez-vous. Seuls points positifs, l’extrême gentillesse du personnel et le faible niveau de la facture. Mais, cela ne suffit pas pour vous conseiller cet établissement ».

Tout semble cependant aller pour le mieux pour le restaurant d’Emmanuelle depuis la venue de Philippe Etchebest. Cauchemar en cuisine : Que sont-ils devenus ? est à retrouver ce mercredi 17 juillet 2024 en prime time sur M6.