Cauchemar en cuisine (Saint-Vrain) : le restaurant de Steve est-il fermé ou ouvert depuis la venue de Philippe Etchebest ?
M6 propose un numéro inédit de Cauchemar en cuisine ce mardi 4 février 2025 en prime time. Dans cette édition, Philippe Etchebest s’est rendu à Saint-Vrain, dans l’Essonne, afin de venir en aide à Steve. Depuis le passage du chef, le restaurant « La Grenouille » est-il toujours ouvert ?
Cauchemar en cuisine est de retour sur M6 ce mardi 4 février 2025 en prime time. Dans cette édition inédite, Philippe Etchebest se rend à Saint-Vrain (91770), dans l’Essonne. Le chef va intervenir dans le restaurant de Steve qui a repris un établissement il y a déjà 3 ans et se retrouve aujourd’hui au bord de la faillite.
Une situation d’autant plus critique que, par manque de moyens et donc de personnel, il doit gérer seul la salle et la cuisine. Philippe Etchebest va donc être confronté à un restaurateur complètement dépassé qui a laissé son établissement dans un état complètement catastrophique, tant au niveau de l’hygiène que de l’organisation, et ce malgré 20 ans de métier dans la restauration. Une situation extrême qui va nécessiter pour le chef et ses équipes d’employer les grands moyens.
Le message d’alerte de Steve avant la venue de Philippe Etchebest
Steve gère le restaurant « La Grenouille », un établissement ayant ouvert il y a plus de 25 ans. Il propose une cuisine traditionnelle, avec des produits de saison. Le restaurant peut être privatisé pour différents événements comme des mariages, des anniversaires ou des réceptions.
Il y a un an, avant de faire appel aux équipes de Cauchemar en cuisine , Steve avait publié un message sur Facebook pour alerter de la situation de son restaurant : « Je m’appelle Steve Choperena, et je me bats corps et âme pour sauver La Grenouille, un joyau centenaire au cœur de notre communauté. Malheureusement, en raison des impacts dévastateurs du COVID-19 et du décès tragique de mon beau-père dû à la maladie de Charcot, notre restaurant familial se trouve au bord du dépôt de bilan ».
Steve ajoute : « Je me bats aujourd’hui pour sauver La Grenouille, un restaurant emblématique qui a traversé les décennies avec passion et dévouement. Ce lieu, tenu par ma mère pendant plus de 20 ans, est bien plus pour nous. C’est un symbole de résilience, de partage et de convivialité. Ce restaurant, bien plus qu’un simple établissement, est le fruit d’une bataille acharnée entre ma mère et le propriétaire qui a toujours menacé et fait le nécessaire afin de la faire déposer le bilan afin de le transformer en appartements ».
Le projet de Steve a-t-il abouti ?
Dans son message, Steve fait des précisions sur sa situation : « Pendant deux décennies, nous avons lutté pour préserver ce lieu familial, refusant qu’il soit sacrifié au profit de la spéculation immobilière.
Depuis un an et demi, je me bats seul pour maintenir les portes ouvertes, jonglant avec des dettes exorbitantes contractées auprès des banques et des organismes suite à la crise sanitaire. Le temps presse, et sans un soutien financier urgent, La Grenouille risque de fermer ses portes pour toujours ».
Dans la suite de son message, Steve explique qu’il souhaite réinventer La Grenouille « en un espace polyvalent où se mêlent tradition, qualité, et convivialité ». Il a pour but que l’établissement soit « une brasserie traditionnelle, un repaire de producteurs locaux, et une épicerie de quartier, réunissant le meilleur de notre région et de notre terroir ». Une cagnotte a été lancée.
Steve sauvé par Philippe Etchebest
Fin janvier 2025, Steve a accordé une interview à BFM Paris. Il remercie les personnes ayant participé à la cagnotte. Il avoue ensuite sa participation à Cauchemar en cuisine . Puis, le restaurateur explique qu’ils « sont bien partis pour être sauvés ». Il avait fait le choix de faire un redressement judiciaire au mois d’octobre 2024. Il se dit « confiant » et confie : « Il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas ».
Le restaurant « La Grenouille » a été réouvert le 31 janvier 2025. La formule a été dessinée par Philippe Etchebest, qui a récemment été contraint d’interrompre le tournage. Ce mardi 4 février 2025, pour la diffusion de Cauchemar en cuisine , Steve propose une soirée spéciale dans son établissement : « Pour l’occasion, formule unique, buffet 25 € entrées buffet en plat, tomates farcies riz uniquement sur commande, possibilité moules, marinières à la crème, Desserts au buffet ».
Une soirée spéciale dans le restaurant de Steve pour la diffusion de Cauchemar en cuisine
Il ajoute : « Et pour grignoter, crêpes, traditionnelles, parisiennes et crêpes au chocolat en dessert. Attention, tous les plats doivent être servi avant 20h45 obligatoirement pour l’organisation de l’émission et de pouvoir le regarder tous ensemble ».
Le restaurant « La Grenouille » est situé Rue Saint-Caprais, 91770 Saint-Vrain. L’établissement est fermé le lundi et mardi. En revanche, il est ouvert de 11h30 à 14 heures le mercredi, le jeudi et le dimanche. Le vendredi et le samedi, « La Grenouille » est ouvert de 11h30 à 14 heures et de 19h30 à 22 heures. Sur Google, les avis du restaurant sont très bons avec une note de 4,1 sur 5.
Cauchemar en cuisine est à retrouver ce mardi 4 février 2025 en prime time sur M6.