Cauchemar en cuisine à Besançon : Tony et Julien ont-ils sauvé le « Saint Nicola » deux ans après le passage de Philippe Etchebest ?
Les veilleurs vont pouvoir retrouver une mission de Philippe Etchebest à Besançon dans le cadre de Cauchemar en cuisine. Diffusée en inédite il y a deux ans, a-t-elle permis de sauvegarder le restaurant de Tony ?
Après un nouveau prime consacrée à Top Chef, la soirée spéciale cuisine et Philippe Etchebest de M6 se poursuivra avec une rediffusion de Cauchemar en cuisine. Le cap sera mis à Besançon où un père et son fils seront épaulés par le chef, qui tentera de sauver un établissement italien.
Une séquence culte
Le 31 mai 2018, M6 diffusait en inédit ce numéro qui doit son origine à une sollicitation de Julien. Dans le Doubs, ce dernier s’est inquiété pour l’avenir professionnel de son père Tony, patron d’un restaurant italien. Alors que le jeune homme officie en salle, il a déploré de vives tensions entre un trio composé du père, du fils et de Bastien, apprenti cuisinier. Le caractère de Tony n’aide pas à retrouver une sérénité qui a fui depuis longtemps les quatre murs.
Ce passage a donné lieu à l’une des répliques culte du chef, très souvent reprise sur les réseaux sociaux. Lorsque Tony rit au nez du chef étoilé après que ce dernier ait inspecté les lieux, tout en justifiant le fait qu’il n’ait pas nettoyé le dessin d’un pénis parce qu’il aurait fallu nettoyer tout le plafond, l’inspecteur des travaux (pas) finis rétorqua : « Merde ! Oh, ça c’est con, hein ? ». Il s’est ensuite emporté : « Ça te fait rire ? En fait, tu n’en as rien à branler. Ce que tu fais, c’est de la merde ! Ta cuisine, elle est dégueulasse, et ça te fait rire ? ».
Un redressement spectaculaire
Quelques mois après le passage de Philippe Etchebest, Julien avait salué la venue de ce dernier, tout en assurant que l’organisation ne s’en était pas trouvée pour autant bouleversée.. Deux ans plus tard, l’accent italien chante toujours puisque l’activité, bien que ralentie durant la crise sanitaire, ne s’est pas arrêtée. S’il est encore impossible de venir déjeuner, la popularité du « Saint Nicola » est à son pinacle. Les derniers commentaires sur la page Facebook et Tripadvisor couvrent d’éloges l’établissement entre un accueil et un cadre « chaleureux », un personnel « à l’écoute » ou encore des pizzas « délicieuses » sur le plan gastronomique. Le changement a porté ses fruits sur le long terme.
Il y a une semaine, Cauchemar en cuisine a été rediffusée de 0h20 à 1h50. L’une des missions du restaurateur, assurée à Marseille, a éveillé 405 000 couche-tard, soit une part de marché s’élevant à 9.4%.
Si M6 ne propose pas cette semaine l’émission de Philippe Etchebest en prime time, les inconditionnels peuvent se tourner sur Teva qui multiplie les rediffusions du format. Ainsi, chaque jeudi une salve de plusieurs épisodes est proposée en prime time ainsi que le samedi après-midi de 13h35 à 20h45. Ce 14 mai, direction Orbec, La Ciotat ou encore Marseille pour tenter de sauver les restaurants.