Toutelatele

Catastrophe sur France 3, cette série inédite qui vire au fiasco

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/07/2024 à 13:51

France 3 mise sur une série inédite chaque après-midi du lundi au vendredi. Mais face au Tour de France, l’audience n’est pas au rendez-vous…

Chaque après-midi, du lundi au vendredi, France 3 mise sur des séries. Entre janvier et avril 2024, Rex a fait les belles heures de la chaîne. Ensuite, après les aventures du chien flic, la Trois a programmé OPJ . Enfin, depuis le 6 mai 2024, Le Renard occupe désormais l’antenne.

La série, lancée en 1977, était proposée en rediffusion. Mais depuis le lundi 15 juillet 2024, France 3 a décidé de miser sur des épisodes inédits avec la saison 46 datant de 2022. La production allemande n’avait pas été programmée en inédit sur la chaîne depuis mai 2022. L’audience a-t-elle était au rendez-vous ?

Le Renard subit les foudres de la concurrence

En raison du Tour de France , un seul épisode du Renard est diffusé. En revanche, la série se retrouve face à la compétition cycliste, qui bascule dès 14h55 sur France 2. En frontal, comme chaque été, TF1 mise sur des rediffusions de Joséphine ange gardien avec Mimie Mathy.

Face à cette concurrence et malgré la diffusion de cette saison inédite, les enquêtes de Richard Voss ne séduisent pas le public. Ce mercredi 17 juillet 2024, France 3 proposait l’épisode « Moralité et justice ». Dans cette intrigue, le corps d’une étudiante en droit est retrouvé sur les rives de l’Isar. Si la cause de sa mort est indéterminée, l’enquête révèle rapidement que la victime était un témoin clé dans un procès pour coups et blessures graves.

Le Renard très faible sur France 3

Voss et son équipe se plongent dans son passé, cherchant à comprendre le lien entre son témoignage et son décès. Ils interrogent ses camarades, ses professeurs, et examinent les détails de l’affaire judiciaire.

Cet épisode du Renard , proposé entre 15h07 et 16h07, a réuni 355 000 téléspectateurs, soit 5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une catastrophe donc pour France 3. Il y a un an, la chaîne ne faisait guère mieux sur cette tranche avec OPJ . La production française réalisait une part de marché de 4,2% sur les quatre ans et plus.

Si Le Renard vire au fiasco, la chaîne publique gagne 0,8 point de part d’audience sur un an. En Allemagne, la série est toujours en production. La saison 48 du Renard a été diffusée entre avril et mai 2024 sur la ZDF.

Le Renard est à retrouver du lundi au vendredi dès 15h05 sur France 3.