Catastrophe pour Claire Chazal, le fiasco de France 2 pour remplacer Candice Renoir
Ce lundi 30 octobre 2023, France 2 a bouleversé sa programmation en proposant une soirée consacrée à l’inauguration de la Cité internationale de la langue française avec Un voyage en langue française. L’audience n’a pas été au rendez-vous pour cette émission animée par Claire Chazal et Michel Field.
Le 19 octobre 2023, l’inauguration de la Cité internationale de la langue française devait avoir lieu. Mais en raison de l’actualité et le déplacement d’Emmanuel Macron à l’enterrement de Dominique Bernard, professeur de Français tué par un islamiste dans son lycée à Arras, l’événement a été reporté au 30 octobre.
Ainsi, ce lundi 30 octobre 2023, France 2 a bouleversé ses programmes en matinée avec la suppression de La maison des Maternelles , Chacun son tour et Tout le monde veut prendre sa place . À la place, la rédaction de France Télévisions proposait cette inauguration de la Cité internationale de la langue française marquée par le discours d’Emmanuel Macron.
La décision radicale de France 2
Ensuite, France 2 a bouleversé sa soirée en supprimant l’épisode inédit de Candice Renoir . Cette nouvelle péripétie, spéciale Halloween, avec Cécile Bois est reportée au mercredi 1er novembre. À la place, la chaîne a diffusé Un voyage en langue française , une émission en direct animée par Claire Chazal et Michel Field depuis le château de Villers-Cotterêts.
Plusieurs artistes comme Patrick Bruel, Natacha Saint-Pier, Ycare, Axelle Red, Chimène Badi, Black M, Gaëtan Roussel, Robert Charlebois ou encore Pierre de Maere étaient présents. Mais cet événement de dernière minute n’a absolument pas convaincu les téléspectateurs de France 2.
Flop d’audience pour Un voyage en langue française avec Claire Chazal
Un voyage en langue française , proposé entre 21h12 et 23h42, a réuni 997 000 téléspectateurs, soit 5,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 2 se retrouve sous le million de téléspectateurs et se retrouve battue notamment par C8 et TMC, deux chaînes de la TNT. Un fiasco pour la chaîne qui a préféré déprogrammer Candice Renoir .
De plus, sur la cible commerciale, l’émission animée par Claire Chazal et Michel Field réalise une audience catastrophique avec 1,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 2 se classe 12e chaîne nationale et se retrouve battue par M6, TF1, TMC, W9, France 3, TF1 Séries Films, CStar, Gulli, 6ter, TFX et RMC Découverte.
À noter que Claire Chazal est régulièrement à retrouver en prime sur France 3 avec Le grand échiquier , dont l’audience est également très faible.