Cash Investigation : Elise Lucet au cœur d’un scandale, conflits d’intérêt dénoncés sur France 2
Ce jeudi 20 octobre 2022, Elise Lucet sera aux commandes d’un nouveau numéro de Cash Investigation en prime sur France 2. Après avoir réalisé un record d’audience avec Envoyé spécial une semaine plus tôt, la journaliste s’intéressera aux comptes des associations et l’utilisation des dons.
Ce jeudi 20 octobre 2022, France 2 misera en prime sur une nouvelle édition de Cash Investigation . Dans ce numéro intitulé : « Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses », Elise Lucet et son équipe se sont penchées sur les comptes des associations et l’utilisation des dons qui leur sont faits.
Elise Lucet s’attaque aux associations
Lutte contre la pauvreté, protection des enfants, la cause animale… nombreuses sont les associations qui sensibilisent les Français. En 2019, ils ont donné 5 milliards d’euros tandis que les entreprises ont compris l’intérêt pour leur image puisque leurs dons aux ONG ne cessent d’augmenter. Mais, cette générosité des grands groupes a une face cachée. L’équipe de Cash Investigation a découvert que pour conquérir cette manne, certaines associations en oublieraient parfois leurs missions.
Ainsi, Gabriel Garcia a enquêté sur Unicef France et ses très lucratifs partenariats avec des multinationales. Certains posent question comme celui signé avec L’Occitane, une société qui utilise de l’huile de palme pour fabriquer ses savons et dont certains des sous-traitants, producteurs de cette huile, auraient recours au travail d’enfants.
Elise Lucet va se retrouver au cœur d’un scandale et va dénoncer les nombreux dysfonctionnements : mauvaise utilisation de l’argent des donateurs, conflits d’intérêt, absence d’appel d’offre… Juste après la diffusion de cette enquête, la journaliste proposera un grand débat avec des invités de tous horizons : donateurs, responsables d’association, politiques, experts…
Quelle audience pour Cash Investigation sur France 2 ?
Une semaine plus tôt, le jeudi 13 octobre, Elise Lucet présentait un nouveau numéro d’ Envoyé spécial . Cette édition où la hausse générale des prix, les patients long Covid et l’implosion du marché des vélos électriques ont été évoqués, a réuni, entre 21h10 et 23h05, 1,94 million de téléspectateurs, soit 11% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission est en hausse de 4,8 points sur une semaine.
Ainsi, Elise Lucet a réalisé un record d’audience pour le magazine. Sur les cibles, le programme performe en se classant leader face à Syndrome E sur TF1 avec 14,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 12,6% sur les 25-49 ans.
Par ailleurs, la précédente édition de Cash Investigation , diffusée le jeudi 15 septembre avait conquis 2,16 millions de curieux, soit 11,5% de l’ensemble du public.
Cash Investigation est à retrouver ce jeudi 20 octobre en prime sur France 2.