Caroline Vigneaux : le naufrage des Molières sur France 2


Caroline Vigneaux animait la 36e édition de La nuit des Molières sur France 2 ce lundi 28 avril 2025 en prime time. Côté audience, la cérémonie a connu un échec cuisant…
France 2 proposait la 36e édition de La nuit des Molières ce lundi 28 avril 2025 en prime time. Comme l’année dernière, Caroline Vigneaux a été choisie comme maîtresse de cérémonie. Cette dernière a débuté en rendant hommage au tableau « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix et est apparue avec un sein nu sur scène. Elle a été acclamée par le public, où se trouvait notamment l’animateur Nagui et la ministre de la Culture Rachida Dati.
Tout au long de la cérémonie, le meilleur du théâtre a été récompensé. Guillaume Bouchède a notamment reçu le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour la pièce
« Les Marchands d’étoiles » d’Anthony Michineau, mise en scène par Julien Alluguette. Avec sept nominations, la pièce « Le Soulier de satin » a reçu 5 Molières. Tandis que Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie des Jeux olympiques Paris 2024 , a reçu un Molière d’honneur.
Les Molières : catastrophe d’audience pour Caroline Vigneaux
Cette 36e édition de La nuit des Molières , proposée entre 21h09 et 23h46, a réuni 779 000 téléspectateurs, soit 5,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 2 se classe sixième chaîne nationale, derrière Meurtres à Mulhouse sur France 3, le retour de la série Sam sur TF1, Mariés au premier regard sur M6, Star Wars IX sur TMC, Vipère au poing sur Arte et jusqu’à 22h40 par On mange quoi ? Des idées pour mieux de nourrir demain sur France 5.
L’an dernier, la 35e édition de La nuit des Molières , diffusée le lundi 6 mai 2024 en prime time sur France 2, avec déjà Caroline Vigneaux aux commandes, avait fait mieux avec 1,02 million de personnes, soit 6,8% sur l’ensemble du public. Ainsi, par rapport à la précédente édition, la cérémonie subit une baisse de 1,5 point de part d’audience et perd 242 000 fidèles.
Flop d’audience pour Les Molières sur France 2
Par ailleurs, cette 36e nuit des Molières a séduit 3,1% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 2 se positionne onzième chaîne nationale. Sur les 25-49 ans, la cérémonie animée par Caroline Vigneaux a fédéré 2,5% auprès de cette population. Sur cette cible, France 2 se classe quinzième chaîne nationale.
Ainsi, c’est un naufrage en termes d’audiences pour France 2. En plus d’être en baisse sur un an, la cérémonie des Molières se retrouve nettement battue par la concurrence et se fait distancer de très loin auprès des cibles commerciales.