Caroline Roux violemment attaquée, France 2 à l’agonie


Caroline Roux était aux commandes d’un nouveau numéro de L’Événement, ce jeudi 23 mai 2024 sur France 2. Après le fiasco de la semaine dernière, l’émission politique de la chaîne publique a-t-elle remonté la pente ?
En raison des élections européennes le 9 juin 2024, Caroline Roux animait une nouvelle édition de L’Événement , l’émission politique de France 2, ce jeudi 23 mai 2024. Comme la semaine dernière, le programme a été proposé en deux parties.
La semaine dernière, Caroline Roux recevait Marine Le Pen dès 20h40 jusque 21h17. Un débat a ensuite lieu avec différents candidats des élections européennes. Ce jeudi 23 mai 2024, France 2 a changé ses plans. Dès 20h15, la chaîne publique proposait un débat entre Gabriel Attal, le Premier ministre, et Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National pour les élections européennes et favori des sondages.
Tensions entre Caroline Roux et un invité dans L’Événement sur France 2
Ce débat, diffusé entre 20h14 et 21h36, a bien résisté avec 3,61 millions de curieux, soit 18% sur l’ensemble du public. En revanche, en amont, ce débat a énormément fait réagir. Certains politiques, comme Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, ont saisi l’ARCOM dénonçant un « problème démocratique fondamental » à moins de trois semaines des élections européennes.
Juste après ce débat, dès 21h36, dans la seconde partie de L’Événement , Caroline Roux, qui a subi une catastrophe d’audience la semaine dernière, recevait Manon Aubry, tête de liste La France insoumise, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains, Marie Toussaint, tête de liste Les Écologistes et Marion Maréchal, tête de liste Reconquête.
Audience très faible pour Caroline Roux
Au cours de l’émission, Caroline Roux a été violemment attaquée par François-Xavier Bellamy. La journaliste lui demande ce qu’il a pensé du débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal. La tête de liste des Républicains avoue qu’il a hésité à venir, estimant que rien ne justifiait ce débat et s’en prend au service public. Il ajoute : « Et moi je dois être commentateur du débat en plus ? ».
Caroline Roux se rebelle et affirme que c’est elle qui pose les questions. Elle se révolte et lâche : « On l’a compris, vous êtes venu pour faire un happening… on passe à autre chose ? ». Plus tard, la journaliste n’a toujours pas digéré l’attaque de François-Xavier Bellamy et affirme : « Vous pouvez pas contester ce débat et y revenir à chaque fois ! ».
Cette seconde partie de L’Événement , proposée 21h36 et 23h17, a réuni 1,16 million de téléspectateurs, soit 7,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission politique gagne 2,6 points de part d’audience. Mais ce score reste très faible. France 2 est à l’agonie et se retrouve troisième chaîne nationale derrière HPI sur TF1, qui a de nouveau explosé l’audimat, et M6.