Carole Dechantre (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Ingrid va tout faire pour protéger la bande d’Hélène de Gabriella... »
Ce samedi 10 décembre 2022 à 19h50, TMC diffusera un nouvel épisode inédit de la saison 30 des Mystères de l’amour. Carole Dechantre se confie sur l’évolution de l’intrigue autour de ses deux personnages, Ingrid et Emilie, et évoque ses projets.
Benoît Mandin : Depuis le lancement de la saison 30 des Mystères de l’amour en octobre 2022, Ingrid se met davantage en danger sur TMC. Estimez-vous que votre personnage, qui a frôlé la mort à plusieurs reprises, est en passe d’atteindre des limites ?
Carole Dechantre : J’ai toujours l’impression qu’il s’est passé beaucoup de choses. Ingrid est une tueuse donc c’est logique qu’elle soit aussi exposée en retour. Elle s’est fait enlever à plusieurs reprises. Je n’ai pas l’impression qu’elle a davantage de déboires ces derniers temps.
Vous apparaissez parfois en Ingrid, parfois en Émilie, dans Les Mystères de l’amour. Cette alternance ne risque-t-elle pas de finir par lasser après plusieurs saisons ?
Moi, je ne me lasse pas (rires). Après c’est au téléspectateur, de dire si cela lasse ou pas. Je prends toujours autant de plaisir à jouer ce dédoublement de personnalité. Pour moi, c’est un vrai cadeau d’avoir l’opportunité d’incarner des personnages complètement opposés et différents. Je m’efforce, à chaque fois, de doser. Au début, j’en faisais beaucoup avec Émilie et maintenant j’essaye d’en faire un peu moins, car ça peut être agaçant d’en faire trop...
Ingrid cherche à se débarrasser d’Émilie. Jusqu’où serait-elle prête à aller pour y parvenir ?
Ingrid est toujours prête à tout donc on pourrait être surpris. On peut tout imaginer. Est-ce qu’elle irait jusqu’à se mutiler pour faire taire Émilie ? Elle est capable de tout et Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour, NDLR) aussi.
« Ingrid n’a pas de limites. Elle est prête à tout, rien ne lui fait peur ! »
Redoutez-vous une disparition d’Émilie des Mystères de l’amour ?
J’ai toujours ce questionnement et de savoir ce qui va arriver. Je me demande si mes personnages vont continuer à être présents dans la série. Est-ce qu’il y aura plus Émilie ou d’Ingrid ? C’est une vraie surprise quand je lis les scénarios et découvrir ce qu’il se passe.
Ingrid cherche aussi à faire disparaître Gabriella, qui a récemment orchestré une vengeance machiavélique contre Hélène…
Ingrid n’a pas de limites. Elle est prête à tout, rien ne lui fait peur ! Je ne saurais même pas vous dire combien de personnes j’ai été amenée à tuer dans Les Mystères de l’amour. Ingrid va tout faire pour protéger la bande d’Hélène de Gabriella. Même si on peut se demander si elle est vraiment capable d’aimer les gens tellement elle est tordue et bizarre…
Une alliance inattendue s’est nouée entre Ingrid et son ex-ennemie, Tania. Cette dernière peut la gérer grâce aux pierres précieuses. Tania peut-elle finir par reprendre totalement le pouvoir sur Ingrid ?
Non, parce qu’Ingrid est trop forte. Elle est intouchable (rires). En tout cas, moi je suis prête à tout explorer. Je n’ai pas d’envie spécifique ou d’avis assez tranché. Je lis et découvre les scénarios et c’est ce qui m’amuse.
« Le départ de Xavier Delarue m’a rendue très triste »
Jeanne, devenue amnésique suite à l’effondrement de la maison de Gabriella, jette son dévolu sur Nicolas. Ingrid pourrait-elle voir en elle une menace ?
Je serais à dire qu’Ingrid n’a jamais renoncé à Nicolas. Dans les scénarios des Mystères de l’amour, je lis beaucoup que c’est son ami, mais je n’y crois pas. Je pense qu’Ingrid a toujours Nicolas en tête. Il sera toujours l’homme de sa vie et le père de sa fille. Bien qu’elle ait accepté la situation, ça ne doit pas lui faire plaisir que Jeanne soit amoureuse de Nicolas. Ça doit forcément titiller quelque chose…
Ces dernières années, vous êtes apparue, à de nombreuses reprises, aux côtés de Xavier Delarue dans Les Mystères de l’amour. L’interprète d’Antoine / Bruno Valès a quitté la série cet été. Comment l’avez-vous vécu ?
Ça m’a rendue très triste. J’espère que son départ n’est pas définitif. J’aime énormément le duo qu’on formait et on continue à se voir en dehors avec Xavier Delarue. C’est vraiment un ami. J’aimerais vraiment qu’on tourne de nouveau ensemble. Et je le verrai plus dans un autre style de personnage.
Parallèlement aux Mystères de l’amour, avez-vous d’autres projets ?
Je fais beaucoup de cinéma en ce moment parce que je produis des longs-métrages. J’ai un film, qui est sorti depuis le 7 octobre, et est toujours en salles en Suisse. Ces temps-ci, je suis davantage productrice qu’actrice. J’ai un autre long-métrage au cinéma en ce moment en tant qu’actrice, en Suisse aussi. Et je suis en tournage d’un documentaire que je produis pour le cinéma.