Captain Tsubasa : Olive et Tom évincent Dragon Ball Super sur TFX, One Piece maintenu à l’avant-poste
Le dimanche 30 juin, le duo Olive & Tom a effectué son retour sur TF1 avec un revival qui a conservé le nom d’origine du manga, Captain Tsubasa, relatif au célèbre capitaine évoluant avec le numéro 10, connu en France sous le nom d’Olivier Atton.
Après un été au soleil, les aventures footballistiques de la jeune pousse japonaise sont en double exposition. En effet, la chaîne premium poursuit la mise en vitrine de l’animé à travers l’émission Tfou, en conclusion du programme. Sitôt le dernier épisode achevé, aux alentours de 10 heures, TFX prend la relève en enchaînant trois péripéties de Captain Tsubasa, qui eux, viendront derrière One Piece. « Tsubasa et Roberto », « En route pour les inter-clubs » et « Coup d’envoi ! Nankatsu contre Shutetsu », qui représentant les épisodes 4 et 6 de cette dernière version, serviront de test au canal 11 de la TNT.
Le dimanche 25 août, 212 000 Français ont apprécié la matinée dédiée à la série d’animation, soit une part de marché s’élevant à 6% pour la Une, contre 7.5% et 269 000 fidèles le 18 août. Quant à TFX, elle a attiré 1.2% du public pour la case horaire que va occuper Tsubasa et ses partenaires de jeu, soit 60 000 aficionados mobilisés le 25 août, ainsi que 73 000 et 1.3% le 18 août pour One Piece qui est donc écourtée pour la rentrée.
Lors de la rentrée 2018, Dragon Ball Super, à l’antenne de 8h45 à 10h45, avait atteint une part d’audience de 2% pour les quatre épisodes, permettant à TFX de convaincre 98 000 otakus. Les fans de Son Goku devront encore patienter pour suivre de nouvelles batailles.