Captain Tsubasa (Olive et Tom) : pourquoi Olivier Atton et Mark Landers sont absents du reboot sur TF1 ?
Au milieu des années 80, les Japonais ont pu admirer les exploits footballistiques d’Olivier Atton, Tsubasa Ohzora dans la version originale, à travers le dessin animé Olive et Tom - Captain Tsubasa -. En France, le prodigieux capitaine de La New Team a fait son apparition en 1988 sur La Cinq.
L’extravagance nippone a forgé le culte des 128 épisodes, entre des matchs s’étalant sur plusieurs épisodes, les terrains s’étirant à perte d’horizon, le ballon se figeant tel une divinité immobilisant les aiguilles du temps, ou encore les résonances endiablées du commentateur s’époumonant sur chacune des actions comme si la vie des supporters en dépendait.
Olive et Tom au rythme de la Coupe du monde
Midi les Zouzous a ensuite accueilli en 2002 Olive et Tom : Le Retour et ses 52 épisodes supplémentaires qui s’achèvent par la Coupe du monde de football en 2002, déroulée - dans la réalité - en Corée et au Japon et qui voit le numéro 10 endosser la tunique des Samouraïs. En 2018, les fans du manga ont pu découvrir un reboot de l’animé, là-aussi avant le coup d’envoi de la plus populaire des compétitions sportives disputée en Russie - et cocorico remportée par la France -. La chaîne L’Equipe, qui a noué un partenariat avec le diffuseur ADN, a proposé gratuitement les épisodes à partir de l’automne dernier. L’épilogue est disponible depuis le 15 avril.
Dans ces nouvelles aventures, le personnage éponyme croise la route d’une star du football brésilien, Roberto, en plus de rencontrer un gardien infranchissable. En revanche, les fans européens ne peuvent pas retrouver Olivier Atton, ni son meilleur ennemi Mark Landers, formidable attaquant privilégiant le débardeur chéri en personne par Rafael Nadal lors de ses années de jeunesse. Thomas Price, le gardien accompagnant le héros dans le nom de la version francophone du dessin animé, ne sera pas non plus de la partie. La raison est toute simple : les créateurs japonais n’ont pas jugé nécessaire de conserver ces noms, contrairement au lancement de l’animé dans les années 80 où il était nécessaire d’occidentaliser les personnages pour les faire gagner en popularité. Les Taki Hajime, Genzô Wakabayashi ou autre Koyama n’étaient pas très vendeurs selon eux. Ainsi, les noms locaux ont été conservés pour la diffusion européenne avec ce reboot.
Après l’Equipe, au tour de TF1 de proposer l’univers dédié au ballon rond. Tandis que la Coupe du monde féminine bat son plein sur le groupe privé, l’émission jeunesse Tfou accueille dès 8h50 ce dimanche 30 juin, Captain Tsubasa et ses coéquipiers japonais. Deux épisodes seront à (re)découvrir chaque dimanche avant des rediffusions dans les semaines à venir sur TFX.