Captain N
DIFFUSION
3 saisons - 34 épisodes - Arrêté en 1991
1990 sur Canal+
Emission : Cabou Cadin
DISTRIBUTION
Créateurs : Michael Maliani, Chuck Patton et Jeffrey Scott
Personnages principaux : Kevin Keene « Captain N », Princesse Lana, Simon Belmont, Kid Icarus, Megaman, Mama Cervelas, Dr Willy...
SYNOPSIS
Kevin Keene est un adolescent accro aux jeux vidéo Nintendo. Un beau jour, littéralement aspiré par sa télévision avec son chien Duke, le voici dans une autre dimension. De sa Californie naissante, Kevin a atterri à Videoland. Sur place, il y retrouve tous ses héros bien connus, avec Simon Belmont (Castlevania), Megaman, la princesse Lana ou Kid Icarus. Pour eux, il devient Captain N et doit protéger le royaume des assauts de Mama Cervelas et son armée de sbires, dont Ganon (Zelda), le Dr Willy (Megaman) ou King Hippo (Punch out).
ANECDOTES
– Produit par les studios DIC et Nintendo, Captain N s’inscrit dans la droite lignée des dessins animés tirés des jeux vidéo bien connus du jeune public. La firme japonaise, concurrente de Sega, a par exemple donné naissance à la télévision aux séries Princesse Zelda et Super Mario Bros en 1989.
– Le dessin animé était l’occasion pour Nintendo de faire la promotion de ses nouveautés. A chaque épisode son univers différent, tel que Tetris (du jeu du même titre) ou le Bayou (pour The Adventures of Bayou Billy, mi-Indiana Jones mi-Crocodile dundee). En chemin, Captain N a, par exemple, croisé les héros de Zelda ou Donkey Kong. Il a également lié amitié avec une Game boy.
– Captain N a été programmé aux États-Unis sur NBC, sur sa case du samedi matin. Le dessin animé a été stoppé en raison des coupes budgétaires de la chaîne pour son programme jeunesse. Les éditeurs de jeux vidéo (Konami, Capcom...) ont également demandé un pourcentage des droits de diffusion, invoquant la propriété de leurs personnages.
– Dorian Barag est l’interprète du Kevin Keene dans la seule scène qui n’est pas animée. Il s’agit du moment où le héros est happé par son écran. Cet extrait a été repris dans de nombreux épisodes, pour le générique.