Capital du 15 septembre 2024 sur M6 : les yaourts, Skyr, HiPro de Danone, les AirFryer Philips, Ninja et les pommes de terre Princesse Amandine
Ce dimanche 15 septembre 2024, une semaine après un Zone Interdite consacré à la fraude fiscale avec Ophélie Meunier, Julien Courbet est de retour pour un nouveau numéro de Capital. En cette rentrée, l’animateur phare de M6 va s’intéresser à la bataille des nouveaux dans la cuisine.
Pendant deux heures, Julien Courbet alternera les enquêtes autour de différents sujets passés au crible par les équipes de Capital, le magazine de l’économie créé en 1988 par Emmanuel Chain. L’occasion d’explorer les dernières innovations et les produits qui transforment notre manière de cuisiner.
La bataille Danone / Yoplait sur les yaourts
Capital révèle ainsi les coulisses de la lutte acharnée entre les géants de l’industrie alimentaire et les marques d’appareils électroménagers. En vedette, Danone, le géant des produits laitiers, qui innove pour captiver les consommateurs avec des produits de plus en plus fonctionnels et gourmands autour du Skyr ou des formules hyper protéinées (ou Danone est leader avec HiPro et ses 90% de part de marché).
Son concurrent Yoplait sera également passé au crible. Avec ses nouvelles gammes de produits, Yoplait tente également de répondre aux attentes des consommateurs soucieux de leur bien-être tout en continuant d’offrir de nouvelles saveurs irrésistibles. La marque est leader sur le Skyr avec 19% des volumes. Pour rappel, le marché des yaourts pèse 3 milliards d’euros avec huit Français sur dix qui en consomment chaque jour.
La folie des pommes de terre avec Princesse Amandine
La pomme de terre sera également au cœur du magazine Capital ce 14 septembre 2024. Autrefois considérée comme un plat de pauvre, la pomme de terre est aujourd’hui à la mode, avec une explosion de variétés et de marques. Les filets à 1 euro le kilo ont laissé place à des pommes de terre de marques comme Princesse Amandine (dont les ventes représentent plus d’un quart des volumes de « chair ferme »), Oziris ou Pompadour, souvent vendues jusqu’à 8 euros le kilo.
Aussi, pour dynamiser les ventes, la filière a diversifié ses offres avec des filets « spécial raclette » ou « vapeur », et la dernière innovation : le sachet micro-ondable. Capital a enquêté sur cette transformation du marché de la pomme de terre, révélant comment l’industrie cherche à maximiser ses profits en valorisant ce tubercule traditionnel.
Le carton du moment : l’AirFryer, dont Philips a le 1er brevet
Enfin, du côté des appareils de cuisine, l’Airfryer, appareil de cuisson révolutionnaire, promet de bouleverser les habitudes culinaires. Capital analyse pourquoi cet outil, qui cuit les aliments avec peu ou pas d’huile, séduit de plus en plus de foyers avec des ventes multipliées par trois en 2023, faisant ainsi de l’ombre aux traditionnelles friteuses. Philips, Seb, Ninja, Tristar… toutes les marques surfent sur la tendance de ce succès venu des Pays-Bas. Julien Courbet et son équipe ont retrouvé les créateurs de l’Airfryer qui ont vendu leur brevet à Philips.
Le 1er septembre, Capital avait été menacé en audience par Arte et le film Et au milieu coule une rivière. Julien Courbet s’était intéressé aux bonnes affaires de la rentrée avec Chausséa, Au fil des Marques et Showroomprivé. Un reportage avait également le voile sur les fameux colis perdus.
Capital spécial « Danone, AirFyer, Seb : bataille de la nouveauté dans nos cuisines » est à suivre ce dimanche 15 septembre 2024, dès 21h10 sur M6.