Capitaine Marleau évincée de France 2, L’art du crime et sa saison 4 prêts à faire oublier Corinne Masiero avec Dounia Coesens ?
France 2 donne le coup d’envoi de la saison 4 de L’art du crime ce vendredi 7 mai 2021 à partir de 21h05. La série policière a la lourde responsabilité de faire oublier les débuts tonitruants de Capitaine Marleau.
Après avoir enchaîné cinq primes le vendredi soir depuis son arrivée le 2 avril 2021, avec deux enquêtes inédites puis trois rediffusions, Capitaine Marleau cède la place à une revenante ce vendredi 7 mai : L’art du crime. La série policière, qui s’appuie sur des formats de quatre-vingt dix minutes, dispose de deux soirées pour effacer l’ombre d’une Corinne Masiero chaleureusement accueillie sur France 2.
Tout comme la précédente saison, Antoine Verlay et Florence Chassaigne devront se contenter de deux enquêtes pour cette quatrième salve. Pour leur retour à l’écran, l’ancien flic de la brigade criminelle et l’historienne de l’art sont sollicités pour résoudre le meurtre de Daniel Blanc, un confrère de Florence qui était aussi le consultant du présentateur Julien Quignarder, actuellement à l’œuvre pour retracer les derniers jours du peintre Van Gogh. La victime a été retrouvée dans une mare de sang dans une affaire qui revient sur une théorie farfelue : et si le fameux artiste néerlandais avait été assassiné ?
Deux actrices phares de Plus belle la vie au casting
Pour ces deux soirées à venir, le tandem incarné par Nicolas Gob et Éléonore Bernheim peut compter sur la policière Juliette Mariton, débarquée en troisième saison et à qui Dounia Coesens prête ses traits. Celle qui a incarné pendant de longues années Johanna Marci dans Plus belle la vie pourrait retrouver Sara Mortensen, l’interprète originelle de Coralie Blain dans le feuilleton marseillais, et qui apparaîtra dans l’épisode du vendredi 14 mai 2021.
Par ailleurs, Stéphane Bern et Cécile Rebboah sont les guests de l’enquête « Le testament de Van Gogh » pour ouvrir cette saison.
La voie libre pour Koh-Lanta ?
Du côté des performances, L’art du crime aura bien du mal à se hisser au niveau de Capitaine Marleau. Malgré trois rediffusions sur les cinq soirées, l’ex enquêtrice de France 3 a pu compter sur une moyenne de 5.86 millions de Français en prime le vendredi, constituant une part de marché s’élevant à 23.6%.
En comparaison, les deux affaires de la saison 3 de L’art du crime ont concentré l’attention de 3.55 millions d’individus et 17.3% de l’ensemble du public. Koh-Lanta (TF1) proposera en face un numéro avec le fameux rebondissement des « Destins liés ».