Canal + : l’été des grandes vacances, des séries et du sport
Chaque été est prétexte à un remaniement de la grille de programmes. Les émissions phares prennent une pause estivale et laissent la place aux petites nouvelles. Dès le 9 juillet à 19h15 en clair, la chaîne cryptée proposera Les grandes vacances de Canal+, un magazine inédit pour remplacer Le Grand Journal de Michel Denisot. En présence d’un invité, Maïtena Biraben sera en direct de la capitale de Saint-Tropez ou du pays basque pour faire le tour des manifestations culturelles et des activités estivales des people. Interviews décalées et reportages insolites seront au programme.
Chaque samedi à partir du 7 juillet en deuxième partie de soirée, les Concerts de l’été exploreront la scène rock internationale. Le concert privé des White Stripes inaugurera cette programmation estivale. La joyeuse bande du Jamel Comedy Club reviendra solliciter les zygomatiques du téléspectateur pour une deuxième édition du 7 juillet au 1er septembre, le samedi soir en clair. Au cours de huit sessions, Jamel et ses comparses partiront à la rencontre des nouveaux trublions du Stand-Up de la scène française. + Clair proposera - en huit émissions spéciales - de redécouvrir les moments forts qui ont marqué la planète médias en 2006 et 2007. Parmi les best-of, on retrouvera : 7 jours au Groland à 20h25 tous les jours et Salut les terriens ! le remix, chaque samedi à 19h15 à partir du 7 juillet.
En ce qui concerne les séries, les sensuelles héroïnes de The L Word reviendront tous les jeudis à partir du 21 juin à 22h30. Cette troisième saison se déroulera six mois après la naissance du bébé de Tina et Bette. Un nouveau personnage rejoindra la bande : Moira Sweeney, une amie transsexuelle de Jenny. Dès le 28 juin à 20h55, la saison 2 de Rome viendra suggérer l’avènement de l’Empire romain à travers le regard de deux soldats. Au cours de cette deuxième saison, le public retrouvera Titus Pullo et Lucius Vorenus, alors que Jules César vient d’être assassiné par Brutus.
Jeudi 2 et vendredi 3 août, Canal+ mettra à l’antenne Tsunami une mini série dramatique retraçant le drame de millions de personnes après le raz-de-marée du 26 décembre 2004 qui a dévasté le sud-est de l’Asie. La série met en scène plusieurs familles qui vont s’unir pour reconstruire leur vie et retrouver l’espoir. Par ailleurs, la deuxième saison de Weeds débarquera tous les jeudis à partir du 9 août. Nommée cinq fois aux Emmy Awards et quatre fois aux Golden Globes en 2007, cette série délirante met en scène des mères de familles aux mœurs très libérées. Parmi les autres exclusivités séries, on notera la saison 3 de Mon oncle Charlie, la saison 2 de Afterlife à partir du 3 juillet à 20h55 et la saison 5 de MI-5.
Canal+ n’oublie pas les deux piliers sur lesquels comptent les abonnés : le sport et le cinéma. La petite balle jaune investira le décodeur avec la diffusion du tournoi de Wimbledon du 25 juin au 8 juillet. L’occasion de découvrir les plus belles affiches ainsi que les deux demi-finales et finales dames et messieurs. A noter que Canal+ Sport reviendra sur l’édition 2006 du tournoi avec un documentaire intitulé Road to Wimbledon, le 24 juin à 21 heures.
Le Football sera à l’honneur, avec la Ligue 1 qui fera son retour dès le samedi 4 août avec le match d’ouverture à 17 heures, suivi des résumés de cette première journée dans Jour de foot à 22h20.
Dès le 11 août, la chaîne cryptée continuera de proposer les plus belles affiches du championnat anglais. Quant à l’Equipe du dimanche d’Hervé Mathoux, elle reprendra ses fonctions à partir du 26 août, chaque dimanche à 22h55. Par ailleurs, Canal+ consacrera une nuit à Zinedine Zidane, le 14 juillet de 21h à 5 heures. Cet événement sera assorti d’un documentaire inédit de Stéphane Meunier baptisé ZZ Confidentiel, du film sorti en 2006 Zidane, un portrait du 21ème siècle ainsi que de 3 matchs choisis et commentés par l’enfant de la Castellane.
Le rugby sera au rendez-vous avec le XV de France emmené par Bernard Laporte qui officiera son dernier match de préparation contre le Pays de Galles avant la coupe du monde. La rencontre sera diffusée le 26 août à 15h35. La chaîne dégainera aussi l’intégralité du tournoi des Tri-Nations qui se dispute du 16 juin au 21 juillet. Enfin, le jeune retraité du ballon rond Bixente Lizarazu présentera la Soirée de la glisse le samedi 28 juillet de 20h50 à 23h05.
Côté cinéma, la grille sera riche en exclusivités. Au programme non exhaustif, Collateral avec Tom Cruise et Jamie Foxx le lundi 2 juillet, le Good Night and good Luck de George Clooney diffusé le mercredi 4 juillet, Jean-Philippe avec Johnny Hallyday et Fabrice Luchini à l’antenne le lundi 27 août et Le Nouveau Monde de Terrence Malick diffusé vendredi 31 août.