Canal J, Tiji, Filles TV et Gulli consolident leur offre
Avec la rentrée, les enfants ont retrouvé leur place sur les bancs de l’école, leurs camarades de classe et leurs professeurs mais aussi tous leurs dessins animés sur les différentes chaînes jeunesse du câble, du satellite et de la TNT. Qu’il s’agisse de l’habillage ou du contenu, les chaînes du groupe Lagardère (TiJi, Canal J, Filles TV, Gulli) font leur rentrée avec un déluge de nouveautés.
Identifiant de la chaîne pour les plus jeunes, l’habillage de TiJi devient un programme à part entière. Les deux lapins emblématiques, Tijinou et Tijibelle, se voient ainsi offrir, pour l’année 2006/2007, une série dont ils sont les héros. « Chaîne qui a toujours cherché à se démarquer de ses concurrents par une politique d’innovation », selon Pierre Belaïsch, directeur général adjoint en charge des programmes, TiJi poursuit dans cette voie en programmant de nouvelles productions parmi lesquelles OzieBoo !, cinq pingouins en 3D, Toupie et Binou, la souris et le chat à l’imagination débordante ou Les Boblins, sept bibendums aux couleurs de l’arc-en-ciel. La chaîne innove tout en mettant à l’honneur les dessins animés devenus de véritables phénomènes tels Dora l’exploratrice et Charlotte aux fraises dans des épisodes inédits.
Pour les plus grands, Canal J diversifie sa grille. Outre les dessins animés bien connus des fidèles (Titeuf, Les zinzins de l’espace, Kangoo juniors...) et inédits (GX, Vanilla et Chocola sugar rune), la chaîne se dote de nouveaux programmes. Tous les soirs de la semaine, Show Live devient « le nouveau grand rendez-vous quotidien de Canal J », mélange de « théâtre, cirque et muppet show », le tout sur le ton de l’humour. Les animaux ont aussi leur place sur la grille dans Les matins Dooding, de 6h30 à 9 heures. Désormais hebdomadaire, l’émission IapIap ! lance un concours musical destiné à sélectionner 6 jeunes chanteurs qui interprèteront « le tube de l’été 2007 de Canal J ». Enfin, pour les téléspectatrices, la chaîne crée également un nouveau rendez-vous intitulé Lollytop. Animée par Stéphanie et Marina, l’émission se veut entièrement dédiée aux filles. « Au menu, papotages, idées de looks, courriers du cœur... »
Cette émission aurait d’ailleurs pu trouver sa place dans la grille de Filles TV, autre chaîne du groupe Lagardère. Créée en 2004, la chaîne reste fidèle à sa cible féminine résumée dans son nom et son slogan (« C’est le moment ou jamais d’être une fille »), mais vise à élargir son audience en renforçant sa popularité auprès des 15/18 ans. Outre l’évolution de l’identité visuelle et sonore, la chaîne mise sur son contenu pour attirer des téléspectatrices plus âgées. Kawaï, l’émission quotidienne de la chaîne, « devient un vrai magazine générationnel ». Musique, mode, beauté, culture et relations entre les filles et leur entourage sont autant de sujets abordés par les animatrices et chroniqueuses. S’adressant à un public plus mûr, l’émission de libre antenne de la chaîne Emilie et les filles devient hebdomadaire à partir du 14 octobre.
Dernière née du groupe Lagardère - conjointement avec France Télévisions -, la chaîne jeunesse de la TNT, Gulli, effectue sa première rentrée après tout juste dix mois d’existence. Plus qu’une simple chaîne de divertissement pour les enfants, Gulli « entend être l’artisan d’un monde meilleur ». Sa directrice des programmes, Karine Leyzin, résume l’état d’esprit de la chaîne en trois mots : « énergie, ouverture, générosité ». La grille se veut porteuse de valeurs, dans l’esprit du service public, et s’organise pour cela autour de cinq thématiques principales. Avec la première, « ma vie d’enfant », la chaîne souhaite s’adresser à ses jeunes téléspectateurs mais aussi à leurs parents avec des programmes comme Parents, un jeu d’enfants et, à partir de janvier 2007, A.D.O.S*, mode d’emplois à l’usage des parents. « Les animaux » occupent une place importante sur la grille au sein du magazine Trop fort l’animal ! ou dans des séries comme Grand galop. L’histoire sans fin, Vampires, pirates et aliens ou Les petits aventuriers, Gulli insiste sur « la magie et les contes » et « l’aventure ». Enfin, avec GulliMag, premier magazine culturel pour enfants et des documentaires tels que Devenir un homme en Sibérie, la chaîne se veut « une fenêtre sur le monde » et tente de sensibiliser ses téléspectateurs à l’« avenir de la planète ».