Canal J, Filles TV, Tiji, gonflées à bloc pour la rentrée !
Forte de 7,7% de part de marché sur les 4/10 ans et 6,3% sur les 4/14 ans, Canal J promet une rentrée qui déménage, organisée autour des quatre piliers : comédie, cartoon, aventure et action.
En effet, Roméo et son papa posent leurs valises sur la chaîne, pour le bonheur de tous ceux qui ont le rap dans la peau. Quant à ceux qui troqueraient volontiers leur baguette de pain contre un baguette magique, qu’ils se réjouissent : la nouvelle série The new worst witch relate les aventures de Hettie Malabul, cousine de l’illustre Amandine. Les enfants pourront également retrouver leurs vieux copains Lyokô, Martin Mystère, Kid Paddle, Titeuf, Olive et Vaness dans des épisodes inédits.
Essence même de Canal J, les « vrais » enfants ont toute la place pour s’exprimer sur la chaîne : ces chers petits angelots troquent une fois de plus leur auréoles pour de petites cornes afin de tourmenter les adultes dans Blagadonf, mettent leur neurones à contribution dans Le Monde est Scoop, testent des jeux vidéos dans RE-7 et donnent le meilleur d’eux même aux côtés de Billy dans IapIap.
Pour Filles TV, autre chaîne jeunesse de Lagardère, le pari est également gagné. Un an seulement après son grand saut, la dernière venue peut s’enorgueillir de 3.2% de part de marché chez les filles de 11 à 24 ans, s’offrant ipso facto le statut de leader sur cette cible. L’explication se veut simple : les jeunes adolescentes s’y retrouvent. Ainsi, la chaîne affiche de nouvelles ambitions en cette rentrée en ne proposant pas moins de 8 séries - nouveautés ou suites inédites - et en exclusivité pour la plupart d’entre elles. Sportives, elles seront inconditionnelles de Blue Water High, artistes elles pencheront pour Ma vie de Star, les lycéennes mobilisées auront, quant à elles, un petit faible pour Presserebelle.com et autre Radio Free Roscoe et s’identifieront peut-être aux jeunes de Degrassi : nouvelle génération qui se félicite cette saison de l’apparition très guest de la chanteuse Alanis Morissette.
Mais Filles TV, ce n’est pas uniquement des séries. La chaîne offre à ses téléspectatrices des concerts, des documentaires étayés sur leurs stars favorites, des jeux tels Mémomix, histoire de tester leurs connaissances musicales, ou encore Kawaï. Cette dernière s’est vue plébiscitée par l’audience et s’avère être la véritable pièce d’identité de Filles TV. C’est donc sans surprise que les Kawaï girls rempilent à la rentrée, toujours prêtes à faire le show pendant 3 heures de direct.
À noter, d’autres immanquables tels le téléfilm du jeudi soir, On s’appelle - série coproduite par la chaîne - ou encore la séance « Version originale » dominicale : les fans de filles TV sont bilingues ! Bien sûr, les fidèles jumelles de Sister-Sister, la blonde Sabrina, sa copine Taïna et les autres seront également au rendez-vous, tout comme la bande de Student Bodies et de Pyjama Party.
Pour les tout petits, Tiji offre un programme nanti d’un réel succès : première chaîne thématique chez les moins de 7 ans, elle arrive juste derrière sa grande sœur Canal J chez les 4/10 ans, touchant 6,6% de l’audience. Dès septembre, les tout jeunes téléspectateurs ont retrouvé tout ce qu’ils affectionnent : les deux mascottes Tijinou et Tijibelle, Dora l’exploratrice, Arthur, Peppa, Tom-Tom et Nana, les frères Koala, Babar, Mona le vampire...
Mais qu’ils se rassurent, Tiji a aussi renouvelé son stock : avec La cuisine est un jeu d’enfants, les petits pourront s’initier à l’art de la table, découvrir la série Crayon Kingdom, faire la connaissance de Petit Potam et Lucie, Ebb et Flo, Poko, Honk, Toot et Swo-Swoosh... Sous sa carapace, Franklin revient quant à lui, dans une 6ème saison inédite, tout comme Charlotte aux Fraises, Oui-Oui et La famille Brenstain. Les classiques seront toujours à l’antenne, les bouts d’chou retrouveront même T’Choupi en décembre.