Canal+ : carton plein pour Kylian Mbappé et Olivier Giroud, TF1 déchante
Luis Enrique, l’entraineur du Paris-Saint-Germain depuis le début de la saison, s’est rassuré avec une victoire probante de son équipe face au Milan AC ce mercredi 25 octobre 2023 pour un match de phase de poules de Ligue des Champions sur Canal +. Et le fait que l’équipe championne de France en titre réalise ce type de performance sur le terrain impacte positivement la chaîne privée en termes d’audience.
Même si le Paris-Saint-Germain était vu comme favori par certains observateurs, des doutes demeuraient avant la rencontre de la troisième journée de la phase de poules du groupe F entre les Franciliens et les Milanais diffusée dès 21 heures sur Canal +.
En effet, lors de la précédente journée, le PSG s’était lourdement incliné contre Newcastle le 4 octobre dernier, en Angleterre, et avait propagé les doutes quant aux chances du PSG sur la scène européenne.
Kylian Mbappé et Warren Zaïre-Émery régalent les téléspectateurs
Mais ce mercredi 25 octobre 2023, après le Canal Champions Club , la bande à Kylian Mbappé et Lucas Hernandez était prête à laver l’affront reçu avec la défaite 4-1 contre les Magpies. Le défenseur parisien jouait d’ailleurs contre son frère, Théo présent dans le onze titulaire du Milan AC.
L’équipe de Stefano Pioli comprenait également le vétéran Olivier Giroud, qui n’a cette fois-ci pu briller. Kylian Mbappé a ouvert le score d’une superbe frappe à bras de terre à la 32e minute. Mais si l’un des meilleurs attaquants du monde a encore éblouit le stade, le talent venait aussi de Warren Zaïre-Émery, 17 ans, titulaire sous les ordres de Luis Enrique et auteur hier soir d’une prestation XXL.
Randal Kolo Muani a ensuite corsé l’addition de manière plus classique à la 53e avant que Kang-In Lee, nouvelle recrue surprise cette année, ne corse l’addition à la 89e minute d’une belle reprise du gauche suite à un nouveau centre de Warren Zaïre-Émery, auteur de deux passes décisives.
Les audiences du match PSG / Milan AC sur Canal +
Cette belle prestation sur le terrain s’est traduite par une audience performante pour Canal + auteur d’un carton plein. Le match permettant au PSG de prendre la première place de son groupe avec deux victoires et une défaite en trois matchs a été suivi par 1,76 million de téléspectateurs, soit 29,6% de part de marché en moyenne pour l’ensemble du match. La chaîne cryptée s’est retrouvée en troisième chaîne nationale devant TF1 et sa série New Amsterdam à 9,1% de part de marché.
À 21h38, soit juste après l’ouverture du score de la star mondiale Kylian Mbappé, un pic a été atteint à 1,93 million de Français. Canal + a aussi été leader devant France 2, qui proposait un épisode de la série Les invisibles, avec 14,2% de part de marché auprès des foyers abonnés à Canal +.
La chaine lancée en 1984 a également attiré 7,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et s’est retrouvée 3e chaîne nationale sur cette cible commerciale clé derrière M6 et TF1.