Calimero : non, il n’est plus une victime !
Avec le retour du célèbre poussin pour de nouvelles aventures sur petit écran, l’expression « Arrête de faire ton Calimero » change désormais de sens.
Son « c’est trop injuste » est devenu l’élément déclencheur de l’histoire. « Dans les années 1970, toute la famille regardait les épisodes. L’injustice finale permettait aux parents de réconforter leurs enfants qui se blottissaient contre eux pour se rassurer, explique Marco Pagot, fils et neveu des deux créateurs du personnage animé. Quand les enfants ont commencé à regarder la télévision seuls, cette phase de complicité a disparu. Dans la nouvelle série, la phrase est restée, mais mise au goût du jour. Calimero n’est plus victime, il agit ! »
Dans cette version 2014 de la série-animée, le poussin évolue, à l’instar du public. « Actuellement, les messages vantant l’énergie, l’enthousiasme et le dynamisme prédominent. La société a besoin de héros aspirationnels, qui agissent et prennent leur destin en main », renchérit Pierre Belaïsch, producteur pour Gaumont Animation.
Une étude a ainsi été menée et selon celle-ci, les parents connaissent et apprécient Calimero, mais seraient « gênés » par son côté plaintif et soumis. Sa célèbre phrase a été conservée, mais elle est désormais devenue « le signal pour agir et surmonter les obstacles ». « Il peut être affecté mais rebondit toujours. Grâce à ce changement radical, il devient proactif, se situant plus en phase avec les attentes de TF1 et des familles », se vante Pierre Belaïsch.