Toutelatele

Ça commence aujourd’hui : Faustine Bollaert triomphe sur les femmes, TF1 et M6 menacées

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/09/2020 à 13:45 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Les parcours chaotiques ont vivement intéressé le public féminin de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui. Le magazine de témoignage a hissé France 2 en tête des audiences sur la cible commerciale.

Faustine Bollaert ne pouvait pas mieux démarrer la semaine de Ça commence aujourd’hui ce lundi 31 août. Avant le thème énigmatique « Changer de sexe : 2 générations, 2 parcours complexes », l’animatrice a été particulièrement efficace auprès de la cible commerciale.

Un informaticien devient « Madame la Maire »

Marie Cau, Maire de Tilloy Lez Marchiennes, est devenue la première femme transgenre élue maire en France. Sur le plateau, elle a relaté quelques éléments clés de son parcours : « Les moqueries de la fratrie m’ont fait penser qu’il ne fallait pas le faire » s’est-elle rappelée au moment d’essayer le rouge à lèvres de sa mère. «  Je l’ai vécu comme une frustration permanente. Je me suis interrogée qu’à l’âge de 40 ans. Avant, je suis rentrée dans le moule avec des études agricoles avant de faire l’informatique. Puis, j’ai fait l’armée, j’ai rencontré mon ex-femme et j’ai eu des enfants ».

Pour sa part, Amé, un transgenre non-binaire, a indiqué que son coming-out s’était fait auprès de ses amis. En revanche, cela a été plus compliqué auprès de la sphère familiale. « À un moment, je me suis dit que ce n’était plus possible. Comme je n’arrivais pas à m’exprimer, ma mère m’a conseillé de leur écrire une lettre et de la donner quand j’ai jugé le moment opportun. Quand mon père a trouvé la lettre, il en a fait part à ma mère et on en a parlé le soir à la maison ». Ces différents témoignages sont à suivre dans l’édition de ce mardi 1er septembre.

M6 et Faustine Bollaert privilégiées par les téléspectatrices

La concurrence du Tour de France n’a pas empêché l’animatrice de soigner ses performances la veille avec 1.16 million de curieux au rendez-vous, soit 11.7% des téléspectateurs et 18.1% des femmes responsables des achats. De quoi battre TF1 sur cette cible, qui a affiché 16.1% de part de marché.

M6 s’est située tout proche de France 2 auprès du public féminin avec une part d’audience affichant 17.5%. Sur les 4 ans et plus, de 12h55 à 15 heures, le cyclisme s’est comporté en patron sur France 3 avec une moyenne de 2.10 millions de supporters (18.8%).