Toutelatele

Ca commence aujourd’hui : Davant et Bürki retirées de l’antenne, Bollaert maintenue

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/07/2019 à 13:59 Mis à jour le 08/07/2019 à 14:14

Depuis ce samedi 6 juillet, France Télévisions a basculé à l’heure du Tour de France. Comme chaque année, le groupe audiovisuel mobilise ses antennes pour couvrir l’événement cycliste. De nombreux programmes quotidiens de France 2 et France 3 ne seront pas diffusés jusqu’à la fin de la compétition, prévue le dimanche 28 juin.

Un retour gagnant

Ce dimanche 7 juillet, la Deux a été mobilisée à partir de 14h20. En lieu et place de Vivement dimanche de Michel Drucker, la chaîne publique a diffusé la deuxième étape du Tour de France 2019. Celle-ci, marquée par un contre-la-montre par équipe, a tenu en haleine 2.43 millions de téléspectateurs, soit 23.4% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. France 2 était alors la première chaîne la plus regardée de France. Laurent Lluyat a pris le relais avec Vélo Club. Malgré la finale de la Coupe du Monde féminine de football qui a attiré 5.26 millions d’amateurs de ballon rond (41.2% du public) sur TF1, le journaliste s’est assuré la présence de 1.26 million de personnes, soit 10.8% du public.

La troisième étape de l’édition 2019 de la Grande Boucle reliera Binche à Epernay ce lundi 8 juillet. La course sera retransmise en direct à partir de 12h55 sur France 3, puis dès 15 heures sur France 2. Alors que la Trois met au repos Météo à la carte, la Deux ne diffusera pas Je t’aime etc et Affaire conclue . Les magazines de Daphné Bürki et Sophie Davant ne seront pas programmés pendant toute la durée du Tour. Toutefois, Faustine Bollaert conservera une présence quotidienne à travers Ca commence aujourd’hui . Le magazine de témoignages, produit par Réservoir Prod, se retrouvera en concurrence avec le Tour de France, alors diffusé sur France 3 jusqu’à la prise d’antenne de France 2 à 15 heures.