C8 : M comme Maison en péril, retour défaillant pour Stéphane Thebaut en access
Absent le dimanche 3 octobre, M comme Maison revient en inédit ce 10 octobre 2021 sur C8. Pour Stéphane Thébaut, il y a urgence à réagir.
En situation d’échec, M comme Maison n’a pas fait de vieux os en prime sur C8 avec des audiences déclinantes de semaine en semaine. Amené à devenir la nouvelle Maison France 5, dont les performances en rediffusion étaient supérieures - et de loin - au programme lancé au printemps dernier par la chaîne du groupe Canal+, le rendez-vous hebdomadaire a été recasé en access. Sans plus de réussite à l’heure actuelle.
M comme Maison, un avenir en pointillés
Après une dizaine de rendez-vous inédits diffusés chaque vendredi soir sur C8, M comme Maison a ensuite cédé sa place à des rediffusions de La Maison France 5, repackagé aux couleurs de la chaîne. Cela a précipité davantage une émission qui n’est jamais parvenue à s’installer durant sa première exposition. Dorénavant, Stéphane Thebaut doit désormais résister en access tous les dimanches.
Le bilan est pour l’heure famélique. La première sortie dominicale, datée du 5 septembre dernier, a illustré les difficultés de rebond puisque 218 000 curieux ont accompagné l’escapade inédite à Honfleur, soit une part de marché à hauteur de 1.2%. Et pourtant, il s’agit de la « meilleure performance » de M comme Maison en access puisque la moyenne des quatre numéros inédits de cette saison 2 s’établit à 199 000 téléspectateurs et une part d’audience s’élevant à 1%. des performances qui mettent en péril l’avenir du format sur la chaine du groupe Canal+.
Une case malmenée
Le dimanche 3 octobre 2021, Bernard Tapie s’est éteint à l’âge de 81 ans et la chaîne privée a décidé de déprogrammer Stéphane Thebaut pour un documentaire hommage à l’homme d’affaires. Bernard Tapie : le combattant a intéressé 183 000 Français et 0.9% d’entre eux devant le petit écran. Une moyenne dans la lignée du bilan affiché par M comme Maison.
Ce dimanche 10 octobre 2021, le nouvel inédit à suivre à partir de 19h15 tient place au cœur historique de Vence comprenant une visite du moulin de Boursac entièrement rénové par ses propriétaires.
Le 24 octobre prochain, C8 profitera de la retransmission d’un grand prix de Formule 1 en prime time pour évincer discrètement M comme Maison ce jour-là, lui préférant Animaux à adopter.