« C’est quoi ce cinéma ? » Apolline de Malherbe interrompt son interview avec Michel Onfray sur BFMTV
La journaliste Apolline de Malherbe a interviewé un Michel Onfray visiblement très remonté ce jeudi 23 novembre 2023 dans la matinale de BFMTV. Les échanges ont été tendus.
Le Face à face d’Apolline de Malherbe est l’un des temps forts de la journée de BFMTV. Ce jeudi 23 novembre 2023, la journaliste a reçu Michel Onfray. Dès le départ, elle a tenu à revenir sur les résultats des élections aux Pays-Bas avec l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir avec 35 députés. « L’Europe libérale telle qu’on la connaît aujourd’hui, elle est au pouvoir depuis plus de trente ans, sans contre-pouvoir », dénonce le philosophe au micro de RMC.
Dénonçant les défaites successives du Président Emmanuel Macron, Apolline de Malherbe a demandé à son invité s’il remettait en cause sa victoire aux élections présidentielles. « Je dis qu’il y a plusieurs façons de faire de la propagande » a-t-il dénoncé, rappelant au passage le taux d’abstention. Michel Onfray a dès lors attaqué la journaliste, lui reprochant de ne pas le laisser répondre à ses questions.
Michel Onfray trouve Apolline de Malherbe méprisante
« On ne peut pas avoir les pleins pouvoirs, fasciser tous ceux qui ne pensent pas comme l’Europe de Maastricht, et estimer que 50% des gens qui ne votent pas c’est comme si cétait rien du tout » a déploré Michel Onfray, « la démocratie ne va pas très bien ».
« Vous ne pouvez pas me faire dire ce que je ne dis pas » a annoncé Apolline de Malherbe, interrompant l’échange afin de clarifier la situation alors que son invité lui reprochait de diaboliser Marine Le Pen et de tout laisser passer à Emmanuel Macron. « Je vous laisse parler et vous faites un petit cinéma ! C’est quoi ce cinéma ? » s’est étonnée Apolline de Malherbe alors que son invité lui reproche d’être méprisante. Pour rappel, l’entretien du matin de BFMTV génère toujours des audiences puissantes.
Audiences en hausse pour Apolline de Malherbe
Les échanges se sont poursuivis dans une atmosphère tendue alors que Michel Onfray a continué à piquer la journaliste qui a fini par se défendre, « arrêtez de faire le procès des médias qui seraient forcément ultralibéraux ».
Ce mercredi 22 novembre 2023, Apolline Matin a été suivi par 147 000 Français en moyenne sur RMC Story à partir de 6h28 du matin, soit 5,5% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. Le rendez-vous gagne 1,3 point de part de marché sur une semaine.