C’est Canteloup (bilan d’audience) : Alessandra Sublet en chute libre, TF1 perd 1 million de fidèles
A l’été 2018, Nikos Aliagas a agité le mercato. L’animateur de The Voice et 50’ inside a été choisi par Europe 1 pour incarner sa matinale. Pour se consacrer pleinement à son nouveau défi, il a été décidé de quitter la présentation de C’est Canteloup sur TF1.
Une rentrée au plus bas
Pour le remplacer, la première chaîne d’Europe a fait appel à Alessandra Sublet. L’ex-animatrice d’Action ou vérité, diffusée le vendredi en deuxième partie de soirée, est parvenue à maintenir le leadership de la pastille quotidienne de Nicolas Canteloup. A-t-elle confirmé cette tendance en cette rentrée 2019 ? Celle qui sera prochainement jurée dans Mask Singer, le nouveau divertissement de Camille Combal, a débuté sa saison 2 à la tête de C’est Canteloup le lundi 23 septembre. L’émission, désormais diffusée vers 21 heures, a signé sa plus faible rentrée historique en présence de 4.98 millions de téléspectateurs, soit 20.9% de l’ensemble du public. La tendance s’est-elle inversée ? Toutelatele fait le point.
TF1 passe sous les 20%
Dans le détail, TF1 a distillé douze numéros de C’est Canteloup jusqu’au mercredi 9 octobre. L’émission, qui n’a pas été diffusée le jeudi 26 septembre pour cause d’édition spéciale Jacques Chirac, a rassemblé une moyenne de 4.5 millions de téléspectateurs, jusqu’au mercredi 9 octobre. La Une a vu sa part de marché atteindre 19.7% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En passant sous la barre symbolique des 20%, le duo Nicolas Canteloup / Alessandra Sublet a accentué sa chute. Sur la même période d’observation, il avait diverti 5.61 millions de Français, soit 23.5% du public, en 2018. Sur un an, C’est Canteloup a perdu 1.1 million de fidèles et 3.8 points d’audience.