Toutelatele

C dans l’air (France 5) : le départ confirmé de Caroline Roux ? « Tout peut s’arrêter du jour au lendemain »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/02/2023 à 18:46

Depuis bientôt dix ans, Caroline Roux officie dans C dans l’air sur France 5. Depuis la rentrée 2022, la journaliste est à la tête de L’événement, la nouvelle émission politique de France 2.

En cette année 2023, Caroline Roux fêtera ses dix ans aux commandes de C dans l’air sur France 5. Avant d’être titulaire, elle a débuté comme joker d’Yves Calvi. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, la journaliste revient sur ses débuts : « C dans l’air est une institution. J’avais surtout à cœur de ne pas abîmer l’émission et de me glisser dans les mocassins d’Yves Calvi ! Une fois installée, et au fur et à mesure, j’ai osé y mettre un peu plus de moi-même ».

Elle explique que C dans l’air lui a permis de « s’ouvrir à d’autres sujets d’actualité ». Elle ajoute : « La matière que nous manions chaque soir est très diverse. C’est une chance, et source de grande richesse pour moi ».

« J’avais une façon de surjouer une forme d’agressivité qui ne me ressemblait pas »

Malgré les désaccords entre certains chroniqueurs, C dans l’air n’est pas dans le clash. Caroline Roux explique ce choix : « C’est dans mon caractère. Je n’aime pas le conflit, j’aime bien passer en douceur. Dans C dans l’air, on peut être en désaccord, mais sans qu’il y a ait besoin d’outrance ». Par ailleurs, avec l’expérience, la journaliste a changé sa façon d’interviewer les politiques.

« Quand j’ai débuté dans l’interview politique, je pensais que pour être entendue et crédible, il fallait hausser le ton, être pugnace et couper la parole. De plus, en tant que femme, je pensais qu’il fallait gagner ses galons d’autorité. J’avais une façon de surjouer une forme d’agressivité qui ne me ressemblait pas ». Elle ajoute : « Avec l’âge, on finit par se retrouver. Aujourd’hui, je suis dans un style qui me ressemble totalement. Je n’ai plus peur d’être jugée. J’assume ce que je suis, et cela correspond à ce que je fais dans C dans l’air ».

« Je ne sais pas ce qu’il peut y avoir de mieux que C dans l’air »

Concernant un éventuel départ de C dans l’air , Caroline Roux assure : « Je ne sais pas ce qu’il peut y avoir de mieux que cette émission ! Je suis dans le présent. Je ne fais pas de plans, c’est du temps perdu. J’ai surtout le sentiment que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Je peux être très pénible au quotidien, parce que je suis exigeante. Je tourne chaque numéro comme si c’était le dernier ».

En cette année 2023, C dans l’air connaîtra des « éditions spéciales » en plus de la quotidienne assure la journaliste. Elle précise : « Deux documentaires sont également en préparation. Nous allons aussi faire, sur scène, des captations d’émissions pour le podcasts. Pour l’instant, nous en prévoyons deux. Elles seront tournées en région, en public, et en compagnie de nos experts habituels ».

Caroline Roux donne son avis sur Face à Baba avec Cyril Hanouna

Depuis la rentrée 2022, Caroline Roux anime l’émission politique de France 2 intitulée L’événement . « C’est quand même un défi que l’on m’a demandé de relever ! » affirme celle qui a interviewé Emmanuel Macron lors de la première. « Le rejet de la politique est tel chez certains que cela ne s’annonçait pas simple. L’une des conditions que j’ai posées, née d’un conseil de Thomas Sotto, était de ne pas être piégée par le calendrier. C’est pour cela que ça s’appelle L’Événement : une émission qui n’est pas diffusée à date fixe. C’est moi-même qui ai trouvé le nom, en sortant d’un rendez-vous à l’Élysée pour décrocher l’interview d’Emmanuel Macron » confie la journaliste.

Il devrait y voir « six numéros par an » de L’Evenement . Par ailleurs, Caroline Roux a donné son avis sur Face à Baba , où Cyril Hanouna reçoit des politiques sur C8. La journaliste estime qu’il « faut qu’il y ait une offre pour chacun. C’est important qu’il arrive à toucher un public qui ne regarde pas la télévision. Il le fait comme il souhaite le faire, en parlant un langage qui est davantage celui des jeunes que le mien sans doute ».

Caroline Roux est à retrouver dans C dans l’air du lundi au jeudi sur France 5 dès 17h45.