Toutelatele

C dans l’air : Caroline Roux révèle des violences sexuelles, dérapages sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 07/12/2022 à 15:41 Mis à jour le 07/12/2022 à 17:58

Dans C dans l’air, Caroline Roux a mis le doigt avec ses invités sur un sujet sérieux, les violences sexuelles, ce mardi 6 décembre 2022 dès 17h45 sur France 5.

Après avoir reçu le médecin anesthésiste-réanimateur Raphaël Pitti, Caroline Roux a débuté un nouveau numéro de C dans l’air , sur France 5, en parlant de l’explosion des violences sexuelles. Ce mardi 6 décembre 2022, elle a pris l’exemple du youtubeur Norman Thavaud.

Le vidéaste digital a été accusé de « viol » et de « corruption de mineurs » pour des faits supposément commis en 2020. Après plus de trente heures de garde à vue, celle-ci a été levée ce mercredi 7 décembre 2022. La présentatrice Caroline Roux rappelle ce fait dans l’édition de C dans l’air de mardi 6 décembre : « Pas une semaine ne passe sans une affaire de violence sexuelle »

Caroline Roux questionne la recrudescence des violences sexuelles

Elle revient ensuite sur l’affaire touchant Sofiane Bennacer, mis en examen pour « viols » et « violence », et rappelle les chiffres : « Les plaintes pour viol ont augmenté de 34% en un an, et de 53% chez les moins de 15 ans ». Elle s’appuie notamment sur le rapport rendu de quatre sénatrices contre les dérives de l’industrie de la pornographie.

Accompagnée notamment des psychiatres Murielle Salmona et Serge Hefez, la présentatrice tentait d’expliquer la gravité du phénomène. L’auteur de Transtions : réinviter le genre, publié chez Calmann-Levy, explique notamment le sentiment de liberté de certains personnages publics « Ils se sentent les rois du monde, ils ont l’impression que tout leur appartient et que tous les corps massés contre eux leur sont offerts. Ça facilité les dérapages ». Murielle Salmona soulignait quant à elle, « L’impunité quasi totale. »

Les dérapages des personnages médiatiques dans C dans l’air

L’invité de C dans l’air avec Raphaël Pitti a rassemblé 365 000 curieux, soit 3,6% de part de marché. C dans l’air a réuni pour sa part 1,2 million de téléspectateurs, soit 8,9% de part d’audience. Sur une semaine, le rendez-vous de débats a perdu 1 point de part de marché.

C dans l’air est à retrouver ce mercredi 7 décembre 2022, à 17h45 sur France 5, précédé par L’invité de C dans l’air. À noter qu’Axel de Tarlé est aux commandes du talk-show le vendredi, tout comme le samedi.