C à vous : un témoignage bouleversant sur les violences conjugales
Ce jeudi 11 avril 2024, France 5 diffuse les meilleurs moments de C à vous. L’occasion de redécouvrir le témoignage bouleversant de Camille Lellouche sur les violences conjugales qu’elle a subies à seulement 19 ans.
Place aux moments forts. Ce jeudi 11 avril, France 5 diffuse les passages marquants des invités de C à vous. Des anecdotes croustillantes, des moments forts, des confidences inattendues et des témoignages bouleversants comme celui de Camille Lellouche. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, la chanteuse s’est livrée sur les violences conjugales subies alors qu’elle n’était qu’une adolescente.
À l’occasion de la sortie de son livre Tout te dire, elle confie à l’animatrice que si elle a réussi à se reconstruire, « on ne guérit jamais vraiment ». « J’ai la chance d’avoir mon art pour exprimer ça, et pour justement ne pas sombrer avec tout ce vécu et ces images, parfois, qui me reviennent », reconnaît Camille Lellouche.
Camille Lellouche, victime à seulement 19 ans
Sans cela, elle l’admet : « Cela aurait été compliqué ». « C’est trop... trop... Je ne vais pas faire un mauvais jeu de mots, mais c’est très violent, poursuit-elle. C’est très dur de revenir en arrière ».
Et pour cause. Au moment des faits, la comédienne n’a que 19 ans : « J’étais très ignorante sur beaucoup de choses, mais surtout on n’a pas confiance en soi à 19 ans. On a l’impression qu’on est majeur, mais du tout. On ne sait pas trop ce qu’on est, qui on est... Ce que l’on mérite, ce que l’on ne mérite pas ».
Camille Lellouche, un soutien pour les victimes de violences conjugales
« Ça m’a aidé de pouvoir interpréter mes chansons, de m’exprimer comme ça. En humour, j’ai aussi un personnage sur les femmes battues. Ça m’a beaucoup aidé de l’écrire, de poser des mots dessus », explique Camille Lellouche. « Aujourd’hui, la boucle est bouclée » et la jeune maman se dit que son « devoir en tant qu’artiste et en tant que femme » est d’aider les autres femmes et « aussi certains hommes qui ont subi des violences ».
« Hélas, ils en parlent peu parce qu’ils ont honte de dire que c’est une femme qui les bat », regrette-t-elle. Avant de conclure : « Mon devoir est pour toutes ces autres femmes et ces gens qui ont besoin d’aide ».
C à vous est diffusé tous les soirs de la semaine à 19h sur France 5.