C à vous : Pierre Lescure tombe de sa chaise, Anne-Elisabeth Lemoine chute lourdement
Anne-Elisabeth Lemoine a pris les manettes d’une nouvelle édition de C à vous ce mardi 16 mars 2021 avec un Pierre Lescure qui a défendu Annie Cordy, accusée de racisme post-mortem.
Anne-Elisabeth Lemoine a proposé de nouveaux débats dans son talk quotidien, C à vous, ce mardi 16 mars 2021 sur France 5. Le vaccin Astrazeneca, les accusations de racisme ciblant Annie Cordy mais aussi l’invitation de Florian Zeller, dont l’œuvre The Father cumule six nominations aux Oscars 2021, ont fait partie des temps forts du soir.
Florian Zeller ne rêvait pas des Oscars
L’écrivain et réalisateur français pourrait redonner du baume au cœur au cinéma français avec un long-métrage qui réunit Anthony Hopkins, Olivia Colman et Rufus Sewell (The man in the high castle.) Malgré ces distinctions, Florian Zeller a refusé de s’enflammer : « J’avais des grands rêves, mais ils n’étaient pas cristallisés sur les Oscars. Je rêvais de travailler avec de grands acteurs que j’aime passionnément comme Anthony Hopkins ou Olivia Colman. C’est une grande joie pour moi et de la gratitude ».
Pierre Lescure choqué pour Annie Cordy
Plus de six mois après son décès, Annie Cordy n’est plus présente pour se défendre des accusations de racisme dont elle est la cible pour les paroles de son tube « Cho ka ka o » daté de 1985. Pierre Lescure a consacré sa chronique du soir à cette polémique qui a enflé en Belgique car le nom d’un tunnel pourrait été rebaptisé en l’honneur de la chanteuse : « En Belgique, un certain nombre de féministes et de représentants de la communauté noire se sont inquiétés de ce choix, considérant que le tube d’Annie Cordy véhiculait des messages nauséabonds. Comme vous, je suis tombé de ma chaise ».
La première partie a mobilisé 1.22 million de téléspectateurs et 5.7% d’entre eux, en repli de 0.9 point par rapport au numéro du lundi 15 mars 2021. Quant à la partie suivante, elle a conservé 426 000 irréductibles (1.6%).