C à vous : Pierre Lescure snobé par le fils d’une légende
Dans l’émission C à vous, diffusée ce 24 avril, la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine a évoqué ce moment au cours duquel le fils d’une légende de la musique a refroidi un chroniqueur de l’émission.
Dans le talk-show C à vous, diffusé chaque soir dès 19 h sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs reviennent sur divers sujets d’actualité et reçoivent des invités. Ce 24 avril, le général François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées était présent sur le plateau de l’émission, en première partie de soirée.
Il a présenté son livre Entre guerres (éditions Gallimard), dans lequel il revient sur son parcours militaire. Sur le plateau de France 5, le général a évoqué la difficile expérience qu’il a vécue lors du génocide qui a eu lieu au Rwanda en 1994. “Une situation d’une complexité terrible”, qui lui a posé “énormément de questions”, ainsi qu’il l’a déclaré. Le militaire a également abordé un sujet délicat : la difficulté à conserver son humanité, en fonction des expériences vécues dans le cadre de l’exercice militaire. Un témoignage édifiant.
Quelques sujets abordés
Dans l’émission du jour, les chroniqueurs ont fait le point sur l’enquête qui est en cours après la blessure par balle subie par le chanteur Kendji Girac. Le gagnant de The Voice a été touché au niveau du thorax par une arme qu’il se serait procuré dans une brocante, ainsi qu’il l’a déclaré aux enquêteurs. Selon les premières expertises balistiques, la balle a été tirée depuis l’intérieur de la caravane, a annoncé un chroniqueur. L’enquête suit son cours.
En vrac, on a ensuite pu voir un cliché étonnant d’Athènes dont l’horizon a pris des couleurs orangées ces derniers jours. La ville grecque semble avoir été balayée par le sable du Sahara. Ou encore le président Emmanuel Macron qui a chaussé des crampons à Plaisir (Yvelines) dans un but caritatif. En effet, c’est au bénéfice des Pièces jaunes que le chef de l’Etat a joué au football avec d’anciens champions du monde de 1998, ce 24 avril.
Une séquence inattendue avec Pierre Lescure
En seconde partie de soirée, l’animateur Julien Courbet était un des invités du jour. Pierre Lescure a évoqué une anecdote au sujet de James McCartney, fils de Paul McCartney, le chanteur légendaire des Beatles. Celui-ci est devenu chanteur, comme son père, et a interprété une chanson avec Sean Lennon, le fils de John Lennon, dont le titre est Primerose Hills, sorti dans la semaine du 15 au 21 avril. Lorsque James McCartney était présent sur le plateau de C à vous, Pierre Lescure lui avait raconté comment il avait tenté d’interviewer son père il y a cinquante ans.
Il a ainsi expliqué à l’invité qu’il avait frappé à la porte de la chambre d’hôtel des Beatles et que Paul McCartney et George Harrison avaient ouvert la porte. Il avait alors tenté un : “I wanna hold your hands (Je veux serrer votre main en français"). Au final, il avait serré la main des deux légendes, mais était reparti bredouille, sans avoir eu la possibilité de les interviewer. Au cours de la séquence, James McCartney n’a pas répondu au chroniqueur et a esquissé quelques hochements de tête. Un souvenir qui a provoqué l’hilarité de Pierre Lescure et d’Anne-Elisabeth Lemoine qui a affirmé en riant : “C’était un moment de télé suspendu. Il y avait beaucoup de questions, très peu de réponses.”