C à vous : Eric Zemmour dévisagé, Anne-Elisabeth Lemoine fragilise France 5


Alors que Riss de Charlie Hebdo se penchait sur l’idéologie d’Eric Zemmour, Anne-Elisabeth Lemoine a accusé des audiences à la baisse avec C à vous le mercredi 3 novembre 2021 sur France 5.
Deux jours après avoir été remplacée par Ali Baddou, Anne-Elisabeth Lemoine orchestrait une nouvelle édition de C à vous le mercredi 3 novembre 2021. Le talk quotidien de France 5 a été marqué par la présence de Riss, directeur de publication du journal « Charlie Hebdo ».
Eric Zemmour vu par Riss (Charlie Hebdo)
Dans le dernier numéro de « Charlie Hebdo » à retrouver dans les kiosques, Riss a signé un dessin sur l’« avalanche Zemmour ». « Il a une vision quasiment préhistorique des femmes. On a l’impression qu’il sort de sa caverne. C’est un personnage venant d’un autre âge », a-t-il expliqué. Concernant la manière dont Eric Zemmour parle de l’Histoire de France, Riss a estimé : « Il réécrit tout. C’est quelque chose que l’on retrouve souvent dans les idéologues d’extrême droite ».
“C’est propre aux idéologies fascistes de réécrire l’histoire.”
Riss, directeur de publication de @Charlie_Hebdo_, est dans #CàVous. pic.twitter.com/k1hLh6ljmE— C à vous (@cavousf5) November 3, 2021
« C’est propre aux idéologies fascistes de réécrire l’Histoire »
« L’extrême droite a été disqualifiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle n’avait pas sa place dans la politique française. Pour retrouver sa place, sa stratégie a été de réécrire l’Histoire et donc de se repositionner de manière plus légitime », a ajouté Riss. Pour le directeur de publication de « Charlie Hebdo », Eric Zemmour a, de ce point de vue là, un raisonnement fascisant. « C’est propre aux idéologies fascistes de réécrire l’Histoire, repositionner les idéologies fascistes de manière plus légitime en apparence », a-t-il conclu.
Audiences en baisse pour France 5
Côté audience, C à vous s’est orienté à la baisse. Le talk de France 5 a accusé un recul de 0.5 point par rapport à mardi pour atteindre 1.19 million de téléspectateurs, soit 6.2% de l’ensemble du public. La Cinq a toutefois conservé son leadership des audiences TNT entre 19 heures et 20 heures. Puis, elle a misé sur C à vous la suite. L’émission, où Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Nadine Trintignant, a intrigué 581.000 personnes, soit 2.5% des quatre ans et plus, jusqu’à 20h50. Un score en recul de 0.4 point sur une journée.