Toutelatele

C à vous : Élise Lucet face à Anne-Elisabeth Lemoine, elle répond aux détracteurs qui l’accuse de faire « un tribunal médiatique »

Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 29/02/2024 à 22:19

Ce jeudi 29 février 2024, Anne-Elisabeth Lemoine aux commandes d’un numéro de C à vous sur France 5 a reçu Élise Lucet dans la cadre du lancement d’un nouveau numéro d’Envoyé spécial. La journaliste a répondu sans détour à plusieurs accusations.

Ce jeudi 29 février 2024, le programme de C à vous sur France 5 était une nouvelle fois bien chargé ! Après avoir reçu la veille la députée LFI Mathilde Panot, la première partie du talk-show a accueilli la journaliste et présentatrice d’Envoyé spécial, Élise Lucet.

Alors que France 2 a modifié sa programmation pour diffuser un nouveau numéro exclusif du magazine d’enquête et d’informations consacré exclusivement à l’affaire d’agression sexuelle entourant le psychanalyste Gérard Miller, Élise Lucet a souhaité répondre sans détour à tous les détracteurs du programme.

La mise au point d’Élise Lucet

Venue sur le plateau pour parler du reportage et des images qui attendent les téléspectateurs, la journaliste a tenu avant tout à faire une mise au point face à Anne-Elisabeth Lemoine alors que beaucoup accuse le magazine d’information et qu’enquête de faire un « tribunal médiatique ». Agacée par ce genre de propos, elle affirme : « Je tiens à répondre à toutes ces personnes qui me disent : “Vous faites un tribunal médiatique”. Moi je ne pense pas du tout, on donne la parole à des femmes » explique-t-elle avant d’ajouter : c’est très important de le faire sur des faits qui se sont déroulés sur 30 ans. C’est le rôle des médias de donner la parole à ces femmes et de donner la parole au contradictoire. »

Alors qu’elle affirme avoir également invité Gérard Miller à s’exprimer dans le reportage et qu’il a refusé de répondre, elle continue : « C’est important d’envoyer ce signal qu’on peut s’attaquer à des gens très connus. Si des femmes trouvent que leur chef de service, un type dans le bureau, se comporte mal par rapport à elle, peut-être que ces reportages vont donner à ces femmes le courage de parler ».

La journaliste révèle les dessous de France Télévisions

Très franche sur le sujet, elle affirme également que chez France Télévisions depuis quelques années « une révolution » s’est opérée avec la mise en place d’un « système de parrain ou marraine » pour chaque entrant dans le groupe afin qu’il puisse libérer sa parole. Une séquence qui a clôturé un sujet très sérieux et qui a été suivie par la story de Mohamed Bouhafsi.

C à vous est diffusé sur France 5, du lundi au vendredi, dès 18 h 55.