C à vous : cette invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine bouleverse les chroniqueurs
Ce jeudi 21 mars, sur le plateau de France 5, Anne Élisabeth Lemoine a reçu une invitée qui a particulièrement ému l’audience. Et pour cause, son témoignage est bouleversant.
Après avoir entendu Monsieur Patrimoine, alias Stéphane Bern en première partie d’émission, Anne-Élisabeth Lemoine reçoit une invitée exceptionnelle dans son émission C à vous.
Pour la présenter, l’animatrice repose le contexte. Un contexte glaçant dont on comprend vite les contours. “Laure Blajman Kadar qui depuis de 7 octobre 2023 a perdu le sommeil, l’esprit hanté par les atrocités perpétrées par le Hamas dans le désert du néguev, là où cette franco palestinienne de 35 ans participait comme 3000 autres personnes au festival Tribe of Nova.” Réfugiée avec ses amis dans sa caravane, la festivalière a survécu à une attaque terroriste. Elle raconte.
“Le début de 6 heures d’un huis clos suffocant”
“Cette caravane vous a sauvé la vie, mais votre intuition aussi ” annonce Anne-Élisabeth Lemoine. En effet, à l’aube de l’attaque, Laure Blajman Kadar convainc son mari et ses amis de ne pas fuir, mais de se cacher dans leur caravane, par intuition, mais aussi par connaissance du terrain, car comme elle l’affirme “il n’y a pas d’endroit où aller se cacher”. C’est à ce moment-là qu’elle prend l’initiative de s’enfermer avec ses amis dans leur caravane. Une décision qu’elle “regrettera plusieurs fois” lorsque les terroristes tenteront de pénétrer à plusieurs reprises la caravane à coups de poing, de marteau et de fusil.
S’ensuit 6 heures durant lesquelles Laure Blajman Kadar et ses amis vont lutter pour leur vie. Sur le plateau, elle affirme qu’à un moment “j’ai dit adieu à mon mari, j’ai dit adieu à la vie”.
À l’extérieur, tout le monde a été tué : Laure Blajman Kadar raconte
À midi, l’armée arrive, à 13h les tires cessent. Ce n’est qu’à 14h que Laure Blajman Kadar et ses amis sortent de la caravane pour découvrir l’ampleur de la catastrophe. “On pensait que le cauchemar, c’était les 6 heures dans la caravane, mais on s’aperçoit qu’il continue” affirme-t-elle avec émotions. Sur le sol, des corps étalés, des terroristes tués, des morts partout. Une scène chaotique qui a choqué les rescapés, réfugiés dans leur caravane où il ne voyait rien, mais où ils entendaient tout.
Sur le lieu du festival, 317 morts ont été déplorées, plus de 2000 personnes ont été blessées et une quarantaine prises en otage. Depuis, le lieu du massacre est devenu un lieu de pèlerinage.
C à vous est diffusée du lundi au vendredi sur France 5, à partir de 18h55.