Toutelatele

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine recadre, Michel Cymes s’emporte sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/04/2021 à 09:10 Mis à jour le 27/04/2021 à 09:12

Alors que Michel Cymes fustigeait une décision pour lutter contre la crise sanitaire, Anne-Elisabeth Lemoine a réimposé C à vous au sommet des audiences TNT le lundi 26 avril 2021 sur France 5.

Après une semaine de best of, C à vous a rebasculé en inédit le lundi 26 avril 2021. Juste avant de recevoir Florian Zeller, récompensé d’un Oscar pour le scénario du film « The Father », Anne-Elisabeth Lemoine a accueilli Michel Cymes sur France 5.

Michel Cymes, qui s’est dit favorable à la vente d’autotests en supermarché, a été interrogé sur un éventuel basculement du couvre-feu à 20 heures contre 19 heures actuellement. « Je veux bien qu’on ouvre toutes les portes et pourquoi pas le déplacer à 20 heures. Mais, par exemple, quand je crois que les gens qui viennent d’Argentine, obligés d’être en confinement, ont le droit de sortir de 10 heures à midi. Ça veut dire quoi ? Que de 10 heures à midi, il n’y a pas de virus ? On leur dit : ’Allez baladez-vous, puis revenez », s’est-il agacé.

« Il faut arrêter de prendre les Français pour des enfants »

Le médecin le plus célèbre du PAF a indiqué ne pas comprendre ce type de décision. Pour appuyer ses dires, il a pris l’exemple d’un de ses amis, chef du service cardiologie à Melbourne en Australie. « Il y a plusieurs mois, il est rentré chez lui. Il est resté quatorze jours à l’hôtel et il y avait un mec devant sa porte… », a-t-il expliqué, avant de lâcher : « On fait les choses à fond ou on ne les fait pas… ». Selon lui, un basculement du couvre-feu à 20 heures ne changera pas grand-chose. « À un moment, il faut lâcher et arrêter de prendre les Français pour des enfants et leur expliquer les choses ! », a conclu l’animateur d’Antidote, talk diffusé le dimanche en fin d’après-midi sur France 2.

Audiences respirantes pour France 5

Pour son retour, C à vous a redressé l’audience de France 5. Une semaine après avoir plongé à 822.000 fidèles (4.2% du public) en best of, le talk d’Anne-Elisabeth Lemoine a bondi à 1.26 million de téléspectateurs, soit 6.3% de l’ensemble du public. Il a permis à la chaîne publique de repasser devant Quotidien en tête des audiences TNT. Sur TMC, la première partie de Yann Barthès était orienté à la stabilité avec 1.03 million de personnes, soit 4.7% du public.