C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine perd Patrick Cohen, son remplaçant annoncé sur France 5
Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Marine Tondelier, Secrétaire générale d’Europe Écologie Les Verts, dans la première partie de C à vous ce lundi 16 octobre 2023 dès 18h55 sur France 5. La présentatrice a dû prévenir les téléspectateurs de l’absence de Patrick Cohen, mais son remplaçant a fait son possible pour faire oublier son absence. Face à Vianney, la présentatrice s’est sentie très gênée.
Anne-Elisabeth Lemoine a annoncé, dès le début de C à vous ce lundi 16 octobre 2023 sur France 5, l’arrivée de Jean-Rémi Baudot à la place de Patrick Cohen. Jean-Rémi Baudot est, habituellement, aux commandes de la matinale de France Info du vendredi au samedi.
Anne-Elisabeth Lemoine a annoncé que ce dernier serait de retour le lendemain. Dans le cœur de l’émission, les autres chroniqueurs sont revenus sur l’arbitrage du match de coupe du monde de rugby France – Afrique du Sud qui a fait débat ou encore sur l’anniversaire des 100 ans de Walt Disney.
Analyse politique tendue sur France 8
Dans la première partie de l’émission, la présentatrice, qui rêve de voir débarquer Jared Leto sur France a reçu l’enseignante en histoire Anne Anglès, l’historien Vincent Lemire et Marine Tondelier pour notamment parler de l’émotion après l’attentat survenu à Arras.
Ils ont rendu hommage aux professeurs « derniers remparts contre l’obscurantisme. » Vincent Lemire a également dévoilé une fine analyse du conflit entre Israël et Gaza et du rôle de Benyamin Netanyahou pour son dernier tour de piste politique. Dans la suite du programme, Nathalie Cerda et Guillaume Cramoisan étaient présents pour parler de la saison 3 de la série « Les invisibles »
Anne-Elisabeth Lemoine coupe brusquement Vianney dans C à vous
Zazie & Vianney ont également pris place lors du dîner pendant lequel ils ont parlé de l’album de duos de Vianney intitulé À 2, à 3. Avant cela, ils ont offert un live avec le titre « Comment on fait » après un happening de Bertrand Chameroy. Quand Vianney a commencé à raconter le rôle des coachs de The voice sur TF1, il a dit qu’il y avait beaucoup de moments coupés au montage.
Anne-Elisabeth Lemoine l’a alors brusquement coupé : « Mais nous on est en direct là. Rien ne sera coupé au montage. » Vianney l’a pris pour lui : « Ah désolé je suis long. » Anne-Elisabeth Lemoine s’est alors tout de suite sentie gênée et a tenté de se rattraper : « Non c’était pas ce que je voulais dire ! » Enfin, l’avocat Bertrand Périer est venu présenter son livre mettant à l’honneur l’éloquence, La parole, pour le meilleur et pour le pire.
Du côté des audiences, C à vous a réuni 1,17 million de téléspectateurs entre 18h56 et 19h50, soit 7,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. La suite du divertissement a rassemblé 886 000 curieux entre 20h04 et 21h01, soit 4% du public. Sur un an, l’émission enregistre une baisse respectivement de 1 et 0,4 point d’audience pour les deux parties du programme.
C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h55 sur France 5.