C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine face à la censure, France 5 sur une baisse continue
Alors qu’Anne-Elisabeth Lemoine faisait face à la censure de Xavier Gorce, C à vous a accusé un nouveau recul d’audience le mercredi 5 mai 2021 sur France 5.
Ce mercredi 5 mai 2021, France 5 commandait une nouvelle édition de C à vous en access prime time. Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Xavier Gorce, qui a quitté Le Monde en janvier suite à la censure d’un de ses dessins par la direction du journal quotidien.
« Le dessin est fait pour provoquer et choquer »
Venu assurer la promotion de son livre, baptisé « Raison et dérision », Xavier Gorce a tenu à mettre en garde contre les dérives des réseaux sociaux. « Si un sujet est suffisamment grave pour abolir le dessin, sur quoi va-t-on dessiner ? On va faire du dessin de presse sur des sujets sans importance. Je ne crois pas que ça soit sa vocation », a-t-il débuté. À la question de savoir si l’on devait tenir compte des protestations, Xavier Gorce a estimé que le dessin était fait pour provoquer et choquer.
Xavier Gorce vs Twitter
« Un dessin qui ne provoque pas de réaction, c’est un dessin qui est un peu raté quelque part. Si on commence à tenir compte de toutes les sensibilités, le choix des sujets va devenir de plus en plus étroit… », a déploré Xavier Gorce. Dans son livre, le dessinateur met directement en cause Twitter. « Si on laisse le public trancher de ce qu’on a le droit de dire ou pas, on va devenir un tribunal populaire. Ça va être une sorte de concours de l’Eurovision avec des votes si tel ou tel dessin peut passer ou pas… », a-t-il conclu.
Nouvelle baisse pour France 5
Côté audience, C à vous a attiré 1.18 million de téléspectateurs entre 18h58 et 19h53. L’émission, ponctuée par la présence du chanteur Yves Duteil, a passionné 6.1% des quatre ans et plus. Si elle a permis à France 5 de conserver son leadership des audiences TNT devant Quotidien sur TMC (4.9% du public), Anne-Elisabeth Lemoine a une nouvelle fois perdu du terrain. En comparaison à mardi, C à vous a accusé un recul de 0.2 point...