Toutelatele

Buried : Ryan Reynolds en manque d’oxygène

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 04/06/2014 à 18:32

France 4, malgré son budget serré, ne prive pas ses téléspectateurs de quelques cases cinéma attractives. Ce mercredi 4 juin, à 22h30, la chaîne de la TNT proposera le huis clos Buried de l’espagnol Rodrigo Cortés. L’intrigue est infiniment simple et les profondeurs de champ grandement restreintes.

Paul (Ryan Reynolds), un entrepreneur américain se réveille et constate qu’il est enfermé allongé dans une boite, elle-même ensevelie sous un mètre de terre irakienne. Avec un téléphone portable à moitié chargé et un briquet, il a 90 minutes d’oxygène pour trouver une issue. Comme dans tous huis clos au cinéma, la caméra se balade dans de minimes espaces et tente de trouver la meilleure solution pour rendre l’angoisse palpable et faire ressentir jusqu’au souffle mesuré du personnage principal.

Ce long-métrage a remporté un succès d’estime commercial et critique en France - sauf de la part des Cahiers du cinéma - avec plus de 220 000 entrées pour un budget de 3 millions de dollars. Buried a obtenu le prix de la critique internationale au Festival du Cinéma américain de Deauville en 2010.

L’acteur Ryan Reynolds a, par ailleurs, foulé pour la première fois le tapis rouge du Festival de Cannes en 2014, car il a été à l’affiche de Captives de Atom Egoyan (sortie le 1er octobre 2014 sur les écrans en France).