Toutelatele

Burger Quiz (audiences) : Gérard Darmon mort, Alain Chabat enterre la concurrence

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/12/2019 à 09:19 Mis à jour le 05/12/2019 à 09:37

Le compte twitter de Burger Quiz avait intrigué avec une succession de teasings qui ne dévoilaient pas grand chose de la soirée du mercredi 4 décembre, si ce n’est que celle-ci était nommée « Particulièrement particulière ». Et le contenu a fait honneur à ce titre.

L’émission a démarré avec une musique larmoyante accompagnant le portrait de Gérard Darmon et l’inscription « Gérard Darmon : 10 ans déjà ». Un Alain Chabat très solennel a donc rendu un vibrant hommage au défunt acteur : « Il savait nous faire rire. Il savait nous émouvoir, nous concerner aussi sur des sujets plus graves. Peut-être savait-il aussi toucher le cœur des hommes ». Un discours emprunt d’émotion et achevé sur une belle référence à la filmographie de celui qui a tant aimé investir Burger Quiz.

Alain Chabat : la mort lui va si bien

Jean-Paul Rouve, Helena Noguerra, Edouard Baer et Djimo, amis du comédien, se sont réunis. Malgré les dix ans de sa disparition, l’émotion était telle qu’on avait l’impression qu’il était décédé le jour même de l’enregistrement de ce numéro. Les invités ont même cru à sa ressurection lorsqu’une porte du plateau se mit à claquer. Un espoir vite enseveli hélas. Pour poursuivre son hommage, la chaîne a décidé d’enchaîner avec la rediffusion d’un numéro animé par le regretté Gérard Darmon devant un public très certainement ému.

La chaîne a enregistré un nouveau succès avec deux numéros appréciés par 1.05 million puis 669 000 Français, représentant des parts d’audience à hauteur de 4.7 et 5.1%, dont 11.1% des 25-49 ans et 9.9% des ICSP+ pour le rendez-vous inaugural. De quoi battre toutes les chaînes de la TNT avec une belle avance sur sa dauphine, NRJ, pointant à 3.7% avec Hangman. Une maigre consolation pour celui qui est apparu encore très marqué par la mort de son ami, dix ans après les événements.