Toutelatele

Bruno Retailleau sanctionné sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 13/11/2024 à 10:45

Bruno Retailleau était l’invité de TF1 ce mardi 12 novembre 2024 pour revenir sur les risques du match France / Israël. Le ministre de l’Intérieur a-t-il eu un effet sur les audiences du journal de Gilles Bouleau ?

À l’approche du match entre la France et Israël, de nombreux doutes subsistent après les événements tragiques d’Amsterdam. Compte tenu de la guerre entre Israël et la Palestine, cette rencontre sera très surveillée. Gilles Bouleau a donc posé quelques questions à Bruno Retailleau ce mardi 12 novembre 2024 sur l’antenne de TF1, à la toute fin de son journal de 20 heures.

En avant-soirée, le ministre de l’Intérieur a détaillé le dispositif mis en place à quelques jours de ce match dans le cadre de la Ligue des Nations.

Bruno Retailleau détaille le dispositif de sécurité avant France / Israël

Le membre du gouvernement de Michel Barnier, quelques semaines après son coup de théâtre sur LCI, a évoqué les importants dispositifs humains mobilisés pour sécuriser l’entrée au Stade de France. « Nous avons fortement mobilisé des stadiers et des forces de l’ordre, et utilisé toutes les ressources de notre droit, ce qui va nous permettre de réaliser des contrôles, des fouilles, des palpations, et de vérifier que le nom sur les billets correspond aux cartes d’identité », a-t-il expliqué dans un premier temps. Par ailleurs, le RAID sera également présent sur place et surveille déjà l’équipe de football d’Israël.

Bruno Retailleau, après avoir été critiqué par Anne-Sophie Lapix, a fait une déclaration à Gilles Bouleau : « On m’a proposé d’annuler le match ou de le délocaliser, mais il n’est pas question de reculer. La France ne recule pas ; la France, la République ne se soumettent pas, notamment face aux semeurs de haine », a-t-il affirmé sur TF1. Et d’ajouter : « Il n’est pas question de laisser le moindre doute s’installer. Il n’est pas question que nous prenions le risque de voir se reproduire les événements dramatiques d’Amsterdam ».

Bruno Retailleau a-t-il fait exploser les audiences de TF1 ?

Cet entretien a attiré 4,48 millions de téléspectateurs en moyenne ce mardi 12 novembre 2024 entre 20h35 et 20h39, soit 22 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. Toutefois, bien que l’entretien ait placé TF1 en tête des audiences, Bruno Retailleau a perdu une partie de l’auditoire du journal de la Une.

Avant la prise de parole du ministre de l’Intérieur, 4,95 millions de personnes suivaient les informations, soit 24,6 % du public. À la fin de cet entretien, ils n’étaient plus que 4,36 millions branchés sur la chaîne privée, soit 21,4 % du public. En quelques minutes, le journal a perdu 12 % de son auditoire, soit 590 000 téléspectateurs et 3,2 points de part d’audience. Bruno Retailleau est donc sanctionné sur TF1.

Au global, le journal de Gilles Bouleau a conquis 5,02 millions de personnes en moyenne de 19h58 à 20h35, soit 25,2 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. En une semaine, TF1 a perdu 1,2 point de part de marché, mais la chaîne est restée largement leader face au rendez-vous de France 2.

Gilles Bouleau sera de retour ce mercredi 13 novembre 2024 sur TF1 pour un nouveau 20H .