Bruno Retailleau : la sentence est tombée
LCI a consacré plus de trois heures d’antenne à Bruno Retailleau en prime ce jeudi 6 février 2025. Alors que le ministre de l’Intérieur a investi le plateau de la chaîne d’information dès 20h45, un debrief de son intervention a prolongé cette soirée spéciale.
Bruno Retailleau était l’invité de « La grande confrontation » présentée par David Pujadas ce jeudi 6 février 2025 sur LCI. Le ministre de l’Intérieur a répondu aux interrogations d’une dizaine de Français.
Patricia a démarré la série de témoignages. Cette mère de famille, établie à Montpellier, a relaté la terrible agression au couteau dont son fils de 14 ans a été victime pour avoir tenté de secourir un garçon de 11 ans frappé par 4 mineurs. « La France est fracturée en deux parties : la partie de l’incivilité, on ne respecte rien, on tape, on viole. Et on a une autre France qui veut se sentir en sécurité », a résumé Patricia qui a précisé que son fils avait survécu.
Une insécurité constante dans le pays, dénoncée par Bruno Retailleau
Bruno Retailleau a proposé d’envoyer les mineurs en prison y compris pour effectuer des courtes peines. Au cours de la soirée, il s’est aussi exprimé sur l’OQTF de l’influenceur algérien « Doualemn », qui n’a pu être appliquée. De plus, ce dernier va être indemnisé à hauteur de 1 200 euros. Le ministre de l’Intérieur a estimé que la justice française allait à l’encontre des intérêts supérieurs de la France.
Un autre témoin vivant à Nantes a détaillé l’insécurité régnant au sein de la sixième plus grande ville du pays. Bruno Retailleau, qui connait bien la cité des ducs, a promis « un coup de poing durable pour retirer les individus qui causent les soucis » et « installer les forces de l’ordre sur la durée » pour sécuriser les commerces et la population.
Soirée réussie pour LCI
Ces échanges ont intéressé 407 000 téléspectateurs de 20h45 à 23 heures, soit 2.2 % du public et un pic à 524 000 individus. La sentence est tombée pour Bruno Retailleau, qui a convaincu en audience.
Par la suite, le debrief de cette soirée spéciale a été proposé de 23 heures à minuit, avec Darius Rochebin et Emilie Brouss aux manettes. LCI a renforcé son leadership parmi les chaînes d’information en attirant 3.3 % du public et 301 000 individus, avec un pic à 386 000 curieux.