Bruno Debrandt condamné, catastrophe pour France 3
France 3 misait sur une rediffusion du Voyageur ce mercredi 28 août 2024 en prime time. Si la série avec Bruno Debrandt est habituellement un succès d’audience, Yann Kandinsky n’a rien pu faire face à une terrible concurrence…
Le voyageur était de retour ce mercredi 28 août 2024 en prime time sur France 3. La chaîne misait sur une rediffusion de la série portée par Bruno Debrandt. Dans cet épisode, intitulé « La vallée de la peur », une jeune femme disparaît sur une petite route du Pays basque, alors qu’elle se rendait dans son magasin pour l’ouvrir.
Yves Cesnoz, condamné pour un meurtre similaire et très récemment libéré de prison, est immédiatement soupçonné par Claudia Etchar, la capitaine chargée de l’enquête. L’homme se laisse arrêter comme s’il s’attendait à l’arrivée des enquêteurs. Quand Yann Kandinsky entend parler de l’affaire, il décide de se rendre sur place pour retrouver la jeune disparue et surtout pour prouver l’innocence de Cesnoz.
Bruno Debrandt échoue face à une terrible concurrence
Par ailleurs, Le Voyageur est habituellement un succès d’audience pour France 3, même en rediffusion. Mais ce mercredi 28 août 2024, la chaîne a fait le choix de programmer la série face à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques Paris 2024 sur France 2. Ainsi, sans surprise, la production portée par Bruno Debrandt a souffert face à cette concurrence.
Cette rediffusion du Voyageur a réuni 1,81 million de téléspectateurs, soit 8,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Exceptionnellement, France 3 a démarré son prime time dès 20h55, soit 10-15 minutes plus tôt que d’habitude. L’épisode s’est terminé à 22h27. En frontal, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques Paris 2024 sur France 2 a triomphé avec 10,17 millions de Français, soit 52,3% sur l’ensemble du public.
Audiences catastrophiques sur les cibles pour Le Voyageur
Difficile donc pour la série de résister face à un tel événement. De ce fait, Bruno Debrandt se retrouve condamné en termes d’audience. De plus, la comédie Camping 2 sur TF1, pourtant plusieurs fois diffusée, fait mieux que France 3 avec 2,1 millions de personnes, soit 10% du public présent. Le voyageur a permis à France 3 de se classer troisième des audiences.
Par ailleurs, sur les cibles commerciales, c’est une véritable catastrophe pour la chaîne. Le Voyageur a séduit 0,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 3 se classe 13e chaîne nationale. Sur les 25-49 ans, la série avec Bruno Debrandt a fédéré 0,7% de part de marché auprès de cette population. Sur cette cible, France 3 se positionne 17e chaîne nationale !