Toutelatele

Bourdin Direct : Salhia Brakhlia bousculée, BFMTV écarte Eric Zemmour

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/02/2021 à 16:40 Mis à jour le 15/02/2021 à 11:32

Jean-Jacques Bourdin continue d’assurer le succès de BFMTV. Bourdin Direct est aujourd’hui le talk le plus suivi des chaînes info.

Confrontée à une baisse d’audience, RMC s’est mise en quête d’insuffler un vent de jeunesse sur sa grille à l’aube de la saison 2020/2021. Jean-Jacques Bourdin a été remercié de la matinale après dix-neuf ans de bons et loyaux services.

Jean-Jacques Bourdin persiste et signe

Pour remplacer Jean-Jacques Bourdin, RMC a promu Apolline de Malherbe. La journaliste a pris les rênes de la matinale, également retransmise par RMC Découverte et rebaptisée Apolline Matin. De son côté, Jean-Jacques Bourdin a vu sa présence se limiter à BFMTV. Sa traditionnelle interview de Bourdin Direct a été maintenue entre 8h35 et 8h55. À plus d’un an de l’élection présidentielle, le mari d’Anne Nivat ne dément pas son succès en audience.

BFMTV s’impose, franceinfo recule

Sur la semaine du lundi 1er au jeudi 4 février, Jean-Jacques Bourdin a contribué au succès de BFMTV. Bourdin Direct a été plébiscité par une moyenne de 769.000 téléspectateurs, soit 21.1% de l’ensemble du public. Il n’a laissé aucune chance à l’interview de franceinfo, menée en frontal par Salhia Brahklia (Quotidien) et Marc Fauvelle. Le canal 27 de la TNT s’est limité à la présence de 136.000 Français, soit 3.7% des quatre ans et plus, entre le lundi 1er et le jeudi 4 février. Si l’on compare à la même période en 2020, sa perte s’est élevée à 0.5 point.

Bourdin plus fort qu’Eric Zemmour

Jean-Jacques Bourdin est devenu le premier talk le plus suivi des chaînes info. Bourdin Direct a raflé ce titre à Face à l’info. Sur CNews, le rendez-vous quotidien de Christine Kelly s’est avéré moins conquérant. Dans le détail, le magazine de débats, proposé en access prime time, a été suivi par 721.000 téléspectateurs, soit 3.1% du public, entre le lundi 1er et le jeudi 4 février. En clôture de semaine, Eric Zemmour a réuni 549.000 téléspectateurs, soit 2.7% du public, pour son duel avec Clément Beaune, le vendredi 5 février…