Toutelatele

Bourdin Direct : Apolline de Malherbe remplace officiellement Jean-Jacques Bourdin, audiences impactées pour RMC Découverte ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/07/2020 à 09:29

Jean-Jacques Bourdin va faire ses adieux à la matinale de Bourdin Direct à la fin de la semaine prochaine, remplacé par Apolline de Malherbe après une longue aventure sur RMC.

Ce mardi 30 juin, une nouvelle édition de Bourdin Direct a été assurée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et RMC Découverte. Le canal 23 n’avait pas diffusé la matinale en début de semaine suite à la grève engagée depuis plusieurs jours par les salariés d’Altice.

20 saisons aux manettes

Ce numéro a été marqué par la déclaration du journaliste qui a entériné son départ alors que celui-ci est évoqué depuis de nombreuses semaines dans les médias. En s’adressant à un auditeur qu’il connait bien, prénommé André, le Président d’honneur du Nîmes Olympique s’est ainsi écrié : « Tu ne me retrouveras pas à la rentrée, je te le dis tout de suite ». Jean-Jacques Bourdin a précisé qu’il quitterait la matinale le vendredi 10 juillet après une aventure longue de vingt saisons.

Jean-Jacques Bourdin devance sa direction

Une annonce qui a pris des airs de pied de nez à l’égard de sa direction qui a publié un communiqué l’après-midi pour signaler que la Parisienne Apolline de Malherbe allait - sans surprise - lui succéder à compter du 24 août. Le groupe n’a eu qu’un mot pour Jean-Jacques Bourdin, celui d’indiquer qu’il conserverait l’interview politique de 8h35, l’une de ses marques de fabrique.

L’édition a rassemblé 197 000 Français et 8% d’entre eux devant la petite lucarne. Il y a une semaine, 216 000 individus et déjà 8% des téléspectateurs avaient répondu présents.