Bourdin Direct : Apolline de Malherbe accentue sa puissance d’audience sans Jean-Jacques Bourdin, TF1 impuissante


Malgré l’absence de Jean-Jacques Bourdin, la matinale de RMC Découverte ne cesse de gagner du terrain en audience. Bilan.
En cette période de confinement instaurée suite à l’épidémie de Coronavirus, les Français se ruent devant la télévision. Afin de mieux les accompagner, TF1, France Télévisions, Canal+ et M6 ont aménagé leurs grilles des programmes.
L’offre matinale a été changée. France 2 a supprimé Télématin suite à la détection d’un cas positif de Covid-19 au sein de ses équipes. Le rendez-vous quotidien de Laurent Bignolas a été déprogrammé le mardi 17 mars et remplacé par une co-diffusion de la matinale de franceinfo. Celle-ci, présentée par Samuel Etienne, a permis à la chaîne publique de se maintenir en tête des audiences entre 6h30 et 9h30. Toutefois, France 2 a vu son écart se réduire avec BFMTV.
BFMTV solide deuxième
Ce jeudi 2 avril, Première édition a confirmé cette tendance. La matinale du canal 15 de la TNT, présentée par Christophe Delay, a été plébiscitée par une moyenne de 503.000 téléspectateurs, soit 18.4% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Sous la complicité d’Aurélie Casse, le complice d’Adeline François a maintenu BFMTV dans une haute dynamique d’audience. La propriété du groupe Altice a solidifié son statut de deuxième matinale de France en présence de 18.4% des quatre ans et plus.
Bourdin Direct deux fois plus puissant que TF1
De son côté, RMC Découverte était toujours sur le podium des audiences. Bourdin Direct , où Apolline de Malherbe remplace Jean-Jacques Bourdin depuis le lundi 30 mars, a passionné une moyenne de 196.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 8.5% auprès de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 6 heures et 8h30. Un score en hausse de 0.4 point en comparaison à mercredi. Le canal 24 de la TNT a creusé l’écart avec TF1 où TFOU a mobilisé 4% du public entre 6h45 et 8h30 du matin.