Bouleversements à Canal+ : Le Grand Journal supprimé, Les Guignols de l’info sauvés
Alors que Le supplément et Le petit journal ont été mobilisés tout au long de l’été pour alimenter l’access de Canal+ avec des best of, ce vendredi 3 juillet a été placé sous le signe de grandes décisions au sein de la chaîne cryptée.
Depuis plusieurs jours, la menace pesait sur Les Guignols de l’info. Et à en croire des informations du Point, toute suppression des marionnettes aurait été écartée. Mais par contre, la disparition de leur émission d’accueil, Le Grand Journal, aurait été actée.
Lancée en 2004, le talk-show, mené depuis deux ans par Antoine de Caunes, est condamné suite à une érosion de son audience, mais également en raison de « la baisse de qualité de la tranche 19h00-20h30 » via une étude menée auprès des abonnés, citée par Le Point.
Devant ce désaveu, la refonte complète de l’access est prévue. Le Before, qui précédait Le Grand Journal sur la grille, n’a jamais trouvé son public et Les Guignols de l’info vont certainement trouver une nouvelle case horaire, peut-être plus confidentielle.
Ces changements préfigurent les bouleversements qui vont avoir lieu suite à la nomination de Maxime Saada, ce 3 juillet, au poste de directeur général du groupe Canal+, en lieu et place de Rodolphe Belmer.