Boomerang : Corinne Masiero (Capitaine Marleau) rempile dans une histoire vraie ?
France 2 continue de s’engager contre les violences faites aux femmes avec la rediffusion ce mercredi 29 novembre 2023 dès 21h15 du téléfilm de Christian François, Boomerang. Corinne Masiero y interprète une cariste venant en aide à une jeune collègue victime d’agression sexuelle sur son lieu de travail.
Boomerang, proposé ce mercredi 29 novembre 2023 en prime time sur France 2, met en scène Louise Falconetti, la plus ancienne employée de l’imprimerie Monteil interprétée par Corinne Masiero. Cette dernière reçoit un coup de téléphone de Roxane (Tiphaine Daviot), une collègue prévenant de son absence le lendemain.
Finalement, la jeune femme fait une tentative de suicide en ingurgitant des médicaments. Roxane explique à Louise son agression sexuelle par un supérieur hiérarchique nommé Quentin (Bruno Salomone). Et la femme révoltée lui demande des comptes.
Corinne Masiero en lutte
Le téléfilm de Christian François n’est pas basé sur une histoire vraie. Il a été imaginé et écrit par le réalisateur en personne et Jean-Pierre Hasson avant d’être porté par le personnage principal de la série Capitaine Marleau et Bruno Salomone qui jouait notamment dans Fais pas ci, fais pas ça et incarnant dans le téléfilm le rôle du supérieur hiérarchique niant sa responsabilité.
L’actrice principale de cette fiction a déjà été remarquée pour ses prises de position. Durant la cérémonie des Césars 2021, elle était intervenue lors de la remise du prix du meilleur costume, grimée en peau d’âne. Après un dialogue avec la maîtresse de cérémonie, Marina Foïs, elle s’était entièrement mise à nue laissant voir des écritures sur son corps. Celles-ci dénonçaient la crise du secteur de la culture dans un climat de restrictions liées au Covid-19.
Corinne Masiero : « Regarder Boomerang est en soi un acte de militantisme »
Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Star, la gendarme de Capitaine Marleau est revenue sur le rôle de Louise Falconetti en soulignant que « tourner dans ce téléfilm est un acte de militantisme ». Elle a ajouté que « regarder Boomerang, c’est déjà un acte militant ». Selon la comédienne, « une œuvre artistique peut créer un déclic ». Très impliquée dans la cause des violences sexuelles, elle affirme : « On a le droit de dire, j’ai subi ça. C’est dur d’entendre cette parole-là, mais c’est encore plus dur de la délivrer ».
Corinne Masiero a, elle-même, été victime de violences sexuelles plus jeune. L’équipe de tournage a « senti cette souffrance, même si elle n’était pas dite avec des mots ».
Elle a avoué avoir un rôle protecteur dans sa propre vie : « Nous ne sommes pas les seules […] dans mon entourage, je suis montée au créneau pour d’autres ». Elle a également participé à un documentaire sur France 3, Inceste, le dire et l’entendren diffusé le 26 septembre 2022 en seconde partie de soirée devant 882 000 téléspectateurs, soit 10.7% de part d’audience.
La précédente audience de Boomerang
Par ailleurs Boomerang avait déjà été proposé le mercredi 5 octobre 2022 dans une soirée spéciale ayant pour thème les violences sexuelles sur France 2. La fiction s’était classée leader des audiences avec 3,14 millions de téléspectateurs, soit 15,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 7,6% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Par ailleurs, Corinne Masiero et son groupe Les Vaginites étaient l’objet du documentaire Nous les femmes, l’art qui répare le dimanche 26 novembre 2023 en seconde partie de soirée sur Culturebox.
Boomerang est rediffusé ce mercredi 29 novembre 2023 en prime time et sera suivi dès 22h50 par le documentaire d’Éric Guéret, Survivantes et se concentrera notamment sur un centre d’hébergement pour femmes victimes de violences