Blague dans TPMP : le CSA saisi, Jean-Marie Bigard perd 50 dates
Le lundi 11 février, Jean-Marie Bigard était l’invité de Touche pas à mon poste sur C8. A l’issue de son passage sur le plateau de Cyril Hanouna, l’humoriste a déclenché un tollé suite à une blague sur le viol. Alors que le canal 8 de la TNT a fait le choix de supprimer la séquence des rediffusions, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a reçu des centaines de signalements.
Silencieux depuis l’affaire, Jean-Marie Bigard annonce que cette blague polémique a eu de lourdes conséquences sur sa tournée. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il affirme avoir été retiré d’un festival, organisé par Var Matin cet été. « Je devais faire la tournée ’Var Matin’ cet été. 49 dates. C’était tout mon été de travail. Et je viens d’apprendre que j’étais viré, en fait », explique-t-il, tout en s’estimant « détruit ». « Jean-Marc Pastorino (président de Var Matin, ndlr) a écouté trois abrutis qui ont été choqués par une blague que je raconte depuis 30 ans à la télé aussi bien qu’à la radio, partout. Et tout à coup, il me jette comme une merde de cette tournée », lâche-t-il.
Jean-Marie Bigard lance un appel aux maires du Var afin qu’ils puissent s’y produire. « Je viens et je joue pour 5 euros la place. Rien que pour faire chier Jean-Marc Pastorino et pour faire rire les gens puisque j’étais censé parcourir tout le département du Var cet été, 49 fois en tout cas », ajoute-t-il. De son côté, Jean-Marc Pastorino a tenu à tempérer les propos de l’humoriste. « Jean-Marie Bigard a effectivement été approché, comme beaucoup d’autres artistes (...) Aucun contrat, ni promesse n’ont été signés avec Jean-Marie Bigard. Seulement des discussions ont eu lieu », précise-t-il.