Blackport (Arte) : l’histoire vraie de 3 amis devenus riches grâce à la pêche en Islande, dans la série à succès ?
La mini-série Blackport, racontant l’histoire de trois amis faisant fortune grâce à la pêche, a connu un grand succès en Islande, son pays d’origine. Arte en diffuse les quatre premiers épisodes ce jeudi 23 mars 2023.
Ce jeudi 23 mars 2023, Arte diffuse les quatre premiers volets de la mini-série Blackport en prime time, créneau occupé par Esterno Notte la semaine précédente. Cette fiction islandaise est créée par Gísli Örn Garðarsson, Björn Hlynur Haraldsson et Nína Dögg Filippusdóttir, tous trois membres de la trouve de théâtre Vesturport.
Cette série en huit épisodes prend place dans les années 80, quand le gouvernement islandais décide que la pêche ne sera plus libre d’accès : désormais, chaque bateau aura droit à un quota de poissons bien défini. A la suite d’un concours de circonstances, trois amis, Harpa, Jon et Grimur, décident d’acheter un bateau et de se lancer dans la pêche.
Jon et Harpa de Blackport ont-ils réellement existé ?
Cette activité va rapidement les enrichir et leur permettre de grimper dans l’échelle sociale, mais va également les forcer à contourner la loi. Les trois protagonistes vont devoir choisir entre rester en sécurité et continuer à s’enrichir.
Les trois créateurs de la série, qui interprètent également les trois personnages principaux, ont expliqué s’être inspirés de véritables histoires pour l’écrire : « Jon, maire d’une petite ville qui va devenir ministre de la Pêche, a réellement existé ! L’arrière-plan historique de Blackport a fait l’objet de longues recherches, et tout ce que la série en raconte est véridique. Les histoires personnelles des protagonistes, elles, sont imaginaires ».
Une série événement sur Arte
Le personnage de Harpa n’a pas réellement existé, mais est très fortement ancré dans le réel : « Harpa a été composée sur le modèle de deux femmes qui ont joué un rôle important dans l’industrie du poisson. Nous trouvions intéressant de développer un personnage féminin qui parvienne à se tailler une place dans ce monde exclusivement masculin ».
Malgré un sujet peu attractif au départ, la série a réalisé un véritable carton d’audience lors de sa diffusion en Islande : « Quand le dernier épisode a été diffusé, il n’y avait pas un chat dans les rues de Reykjavik. Tout le monde était devant son écran. La série était devenue un rendez-vous collectif, comme les feuilletons d’autrefois. On en a parlé jusque dans l’enceinte du Parlement ! ».
Les quatre premiers épisodes de Blackport sont à retrouver ce jeudi 23 mars 2023 sur Arte à partir de 20h55. Les quatre derniers seront proposés le jeudi 30 mars 2023.