Blacklist : quel avenir pour la saison 5, le duel final entre Reddington et Kaplan
Après la trilogie d’épisodes d’Esprits criminels, programmée par TF1 ce mercredi 7 mars, les fans de Blacklist ont rendez-vous pour le final de la saison 4 et le double épisode « M. Kaplan ».
Celui-ci démarre à 23h25. Kaplan et Reddington se livrent une guerre sans merci. Ce dernier est mal embarqué dans la bataille, abandonné par ses associés et fournisseurs, tandis que ses comptes bancaires sont vidés. Kaplan a engagé Mario Dixon pour voler l’accord d’immunité signé par Reddington mais il parvient à retrouver le complice de son ennemie. Il lui force à lui livrer Kaplan.
Lors de cette suite, M. Kaplan tente de trouver la parade pour se débarrasser de Reddingon, et signe un pacte avec Gale avec son témoignage contre l’immunité. Aram, pour sa part, est contraint à son tour de parler devant le grand jury. Pendant ce temps, Reddington poursuit un autre tueur professionnel, susceptible d’avoir dissimulé la cadavre de Reven Wright. Il finit par retrouver le corps, conservé dans un baril plein de formol.
La saison 4 a enregistré des scores d’audience d’une unique médiocrité, ayant amené TF1 à programmer les quatre ultimes aventures en seconde partie de soirée. Très loin des résultats prolifiques de la première saison, à 5.4 millions de fans et 26.1% de part d’audience pour la moyenne des 22 enquêtes, cette salve en cours a perdu plus de la moitié de ses fidèles par rapport à la saison inaugurale. Le chemin de croix avait signé son apogée lors du mercredi 14 février, où les deux premiers épisodes de la soirée avaient simplement fédéré 11.2 et 10.3% des téléspectateurs.
Pour son arrivée en deuxième partie de soirée, Blacklist n’a pas fait des merveilles avec 16.5% de part de marché en moyenne, représentant 1 million d’inconditionnels entre 23h35 et 1h15 du matin.
Si le groupe TF1 ne compte pas abandonner la série, la saison 5, actuellement en cours de diffusion aux États-Unis sur NBC, pourrait ne plus avoir les honneurs de la chaine premium, et basculer directement sur TF1 Séries Films, la dernière née. La faute à des audiences indignes pour la Une sur cette quatrième salve...