Blacklist : la saison 6 arrêtée, TF1 pénalisée sans Reddington en audience ?
Depuis quelques années, Blacklist est confronté à des stratégies de programmation différentes de la part de TF1. D’abord diffusée en prime time, la série policière américaine a été basculée en seconde partie de soirée en plein milieu de sa saison 4.
Un leadership abandonné
Le mardi 14 mai, c’est dans cette case que la Une a donné le coup d’envoi de la sixième saison inédite de Blacklist. Alors que Manifest assurait une série de succès d’audience en prime time, Reddington n’est pas parvenu à enrayer son inquiétante érosion d’audience. Le mardi 18 juin, la première chaîne d’Europe a misé sur trois épisodes à partir de 22h50. La série a rassemblé une moyenne de 711.000 téléspectateurs, soit 9.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Elle a été battue par M6 où une mission en rediffusion de Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine a convaincu 1.42 million de personnes, soit 14.9% de l’ensemble du public.
Blacklist moins fédérateur
Face à ces résultats d’audience insuffisants, TF1 a décidé de suspendre la saison 6 de Blacklist. Bien qu’elle assure que les derniers inédits seront prochainement diffusés sur son antenne, la Une a misé sur New York Unité spéciale le mardi 25 juin. Les trois épisodes de la série policière ont rassemblé une moyenne de 849.000 Français, soit 17.4% de l’ensemble du public. Nettement plus fédératrice que Reddington, Olivia Benson s’est positionnée en tête des audiences. Puis, le mardi 2 juillet, Esprits criminels a été rappelé en deuxième partie de soirée. Ses deux épisodes ont attiré 705.000 téléspectateurs, soit 12.8% du public. Une tendance suivie par Florence Foresti ce mardi 9 juillet. Juste après le lancement de Je suis une célébrité : sortez-moi de là, l’humoriste a séduit 572.000 Français, soit 14.3% du public. Une performance nettement suffisante à TF1 pour s’assurer le leadership.